Afin d’entretenir ses 19 espaces verts municipaux, la Ville a mis en place un plan de gestion différenciée et écoresponsable. Les espaces sont répartis en 4 catégories permettant à la collectivité d’adapter le type et la fréquence des soins apportés en fonction de l’usage, du rendu esthétique et du potentiel du lieu en termes de biodiversité. En vous me promenant, vous trouverez certainement sur votre chemin de nouveaux panneaux de prévention, récemment installés, indiquant les zones concernées par cette gestion différenciée.

1- Les espaces soignés : entretien régulier, 7 fois par an

Les espaces passants et apparents, situés notamment en centre-ville et aux abords des bâtiments communaux, ronds-points, terrains de sport, entrées de ville, espaces centraux des lotissements, jardins de poche, bénéficient d’un entretien régulier et soutenu, à raison de 6 fois par an (tontes, désherbage sans pesticide, arrosage et fleurissement) avec ajustement possible en fonction de la météo. Le cimetière, après rénovation et végétalisation, fera lui aussi l’objet de cet entretien particulier.

2- Les espaces discrets : entretien allégé, 3 fois par an

Dans les lotissements, les espaces moins fréquentés comme les abords des petites rues, les zones de pare-feu et les accès inter-îlots urbains profitent d’un entretien allégé, à raison de 3 fois par an. Cette fréquence faible permet de favoriser la pollinisation, offrir aux butineurs leur nourriture ou leur plante-refuge, créer des zones animalières préservées et des interactions entre plantes. La tonte dans ces zones est proscrite en mai et juin (période la plus sensible), seul un passage fauché d’une largeur de tondeuse est conservé.

3- Les espaces écosensibles : entretien limité, 2 fois par an

Les fossés et crastes dans lesquels on trouve des plantes vivaces font l’objet d’une gestion particulière avec 2 tontes par an et sont désormais équipés de panneaux de prévention. Chaque intérieur de fossé ou craste est nettoyé 1 fois par an après la période estivale.

Cela concerne :

1. . Les fossés et crastes : Craste Neuve, fossés des Pins (Nauplie et Saint-Emilion), Vieille Craste, Terre Rouge, dans lesquels on trouve des plantes vivaces protégées telles que salicaires et lysimaques, origan des marais…

Lysimaques (Les Pins)

Origan des marais (Terre Rouge)

Salicaires sur la Craste Neuve

2. Des zones empruntées par le public assurant des fonctions spécifiques (corridors écologiques, lutte contre l’érosion, qualité paysagère).

NB :

• le lit des crastes peut être débroussaillé 1 fois par an après la période estivale lorsque le niveau d’eau le permet et en-dehors des périodes de reproduction. Les feuilles et débris végétaux en sont enlevés par la commune en avril et août.
  • le lit des fossés privés ne doit pas être modifié sans intervention d’organisme expert (police de l’eau) mais les obstacles formant embâcle doivent être retirés.

4- Les espaces naturels : entretien réduit au minimum

Certains espaces à intérêt écologique, ripisylves de la Jalle, les bois et sous-bois ne sont pas fauchés afin de préserver la biodiversité locale. L’intervention humaine est réduite à une fauche tardive si besoin et au débroussaillage de sécurité.