Avant et après l’été, pensez à débroussailler !

Un feu de végétation démarre du sol et, dans 9 cas sur 10, à cause d’une action humaine. Les éléments fins de la végétation s’enflamment (herbes, broussailles, petites branches, aiguilles, etc.) et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes plus proches du sol vers les cimes des arbres. Le feu est alors difficile à contrôler, car il se propage rapidement dans le feuillage des arbres et d’un arbre à l’autre, notamment lorsque les branches se touchent. La masse combustible étant très importante, le front de flammes généré est très puissant, difficilement maîtrisable et peut occasionner des dégâts importants.

 

Une simple étincelle peut dégénérer en un incendie nécessitant d’importants moyens de secours en moins d’un quart d’heure, surtout quand les conditions sont favorables (sécheresse, température élevée, vent…).

C’est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain.

Comment débroussailler ?

Comment débroussailler ?

Retrouvez toutes les informations utiles pour le débroussaillement dans cette plaquette éditée par la DFCI Aquitaine : télécharger

 

Etes-vous concerné par le débroussaillement ?

Cliquez sur l’image ci-dessus pour savoir si votre adresse est concernée par les obligations légales de débroussaillement (zone en violet).

Débroussailler est une obligation dans les massifs à risque désignés par la loi ou par le préfet de département. Au sein des départements, l’obligation légale de débroussailler s’applique pour les propriétaires d’habitation, de construction ou d’équipement de toute nature situés à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’un massif forestier, d’une lande, d’un maquis ou d’une garrigue. Il faut alors débroussailler sur une profondeur de 50 mètres autour ces équipements. L’obligation s’applique également dans les zones urbaines (zones U) des plan locaux d’urbanisme (PLU) situées dans les zones précitées.

Partager cette page sur :