Vie locale

Publié le vendredi 30 avril 2021

Les 4 phases de déconfinement (information du 30 avril)

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations et des restrictions de déplacement.
Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.
Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.
Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

L’ensemble de ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » (parlementaires, partenaires sociaux, professionnels des secteurs et élus des territoires) sur l’agenda et les protocoles de réouverture.
Ce travail donnera lieux à une présentation en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.

Pour en savoir plus : site du Gouvernement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mesures sanitaires nationales au 3 avril

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires nationales  en vigueur à partir du 3 avril à 19h :

attestations, fermetures, point de situation  … consultez : le site du Gouvernement

 

 

 

 

 

 

 

 

L’organisation spécifique à Martignas

Crèche collective, Ecoles, centres de loisirs, accueils périscolaires, restauration

La crèche collective, les écoles, le centres de loisirs, les accueils périscolaires et le service de restauration sont fermés jusqu’au dimanche 25 avril.

Les assistantes maternelles peuvent poursuivre leur activité d’accueil des enfants.

Accueil exceptionnel pour les personnels indispensables à la gestion de l’épidémie

La Ville met en place un accueil exceptionnel des enfants des personnels indispensables à la gestion de l’épidémie (dont la liste a été définie par la Préfecture). 40 familles ont été identifiées sur la commune.

Leurs enfants seront accueillis :

  • par groupe de 5 élèves maximum pour les maternelles et 10 pour les élémentaires.
  • les 6, 8 et 9 avril les familles et leurs enfants seront accueillis à l’école Jean de la Fontaine (dès 7h15 par le périscolaire si besoin, et jusqu’à 18h45 le soir)
  • ATSEM et animateurs participeront à l’accueil des enfants sur les temps scolaires et de loisirs.
  • pendant les vacances scolaires (du 12 au 23 avril), l’accueil des 3/11 ans aura lieu sur le site Colette Besson(nouveau changement daté du 7 avril). Les horaires restent inchangés, à savoir un accueil des enfants dès 7h15 le matin, et jusqu’à 18h45 le soir (1/2 journée possible mercredi).
  • Un repas sera également fournis à vos enfants par la Ville, sous couvert de dispositions contraires imposant le port d’un panier repas.

Cellule téléphonique

Depuis le 4 avril 2021, la Préfecture a activé une cellule d’accueil téléphonique pour recenser les besoins exprimés par les parents qui seraient en difficultés pour garde d’enfants – de 9h à 17H – numéro : 0800 009 763. L’idée est de recenser ces doléances et d’évaluer l’éligibilité de ces personnes à un dispositif de garde satisfaisant en sollicitant au final les collectivités.

Les accueils des services

L’accueil principal de l’hôtel de ville  et du CCAS resteront ouverts aux horaires habituels. Les administrés sont invités à privilégier les prises de rendez-vous, autant que possible.

La Bibliothèque et les archives

  • La bibliothèque municipale reste ouverte au public mais assurera un accueil du public sur rdv (toutes les 20 minutes). Il en sera de même pour les archives.
  • Les animations en extérieures sont maintenues avec une jauge de 6 personnes maximum et la distanciation physique en vigueur. Néanmoins cette disposition pourrait être amenée à évoluer en fonction des nouvelles mesures à paraître.

Ecole de musique

L’école de musique sera fermée au public et privilégiera les cours à distance (en attente des nouvelles dispositions gouvernementales).

Accompagnement à domicile, restauration à domicile

L’aide à domicile et le portage de repas sont maintenus.

 

Programme santé psy étudiant

En cas de besoin d’un soutien psychologique, les étudiants peuvent maintenant profiter du programme Santé Psy Etudiant. Mis en place depuis le 1er février par le gouvernement, ce dispositif permet aux étudiants qui ressentent le besoin de consulter un psychologue de bénéficier de trois séances prises en charge par l’Etat, dans la liste des psychologues partenaires du programme. Il est nécessaire de prendre rendez-vous dans un premier temps avec le service de santé de son université ou avec son médecin traitant, afin d’être dirigé vers le service correspondant le mieux aux attentes du patient.

Le cycle des trois séances peut être renouvelé sur demande, l’Etat prenant toujours en charge les dépenses liées à ces séances, sans que l’étudiant n’ait besoin d’effectuer un quelconque devis de mutuelle. Ce programme fait suite à la politique du gouvernement d’aide aux étudiants.

 

 

Décret paru le 2 avril 2021

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327303

Partager cette page sur :