Le camp de Souge

Situé au nord de la commune, sur près de 2 800 hectares, le camp militaire de Souge constitue un élément important du passé, du présent et de l’avenir de notre ville. Hier, marqué par des exécutions tragiques pendant la Seconde Guerre mondiale, véritable sanctuaire écologique, il abrite aujourd’hui une des rares zones d’essais en vol de drones civils en France. C’est aussi, depuis 2011, le terrain d’entraînement d’une unité d’élite de l’Armée française qui participe au rayonnement de notre ville : le 13e RDP.

Sur terre, dans les airs ou sous l’eau, des pare-feux sablonneux de Souge aux lacs environnants, en passant par les salles de cours du régiment, ces soldats s’entraînent sans relâche pour faire face à toutes les situations, fidèles à leur devise « Au-delà du Possible ». Dans cette page, le camp de Souge et le 13e RDP se dévoilent. Lumière sur ces hommes de l’ombre et sur le camp qui les abrite.

Une zone naturelle sous haute protection

Les 2 855 ha de milieux naturels situés dans l’enceinte du camp militaire de Souge en font un sanctuaire écologique riche en habitats naturels et en écosystèmes. Il constitue l’un des derniers bastions de landes atlantiques humides originelles de Gascogne, préservées de toute culture.

Depuis 2006, le camp de Souge, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine, œuvre pour la préservation de ces espaces naturels. 900 ha du camp ont fait l’objet d’un plan de gestion forestier avec l’ONF jusqu’en 2021 et des actions de restauration sont engagées par le ministère des Armées pour pallier l’assèchement de la zone humide et retrouver des conditions favorables aux espèces pionnières. Cette zone, jouant un rôle essentiel dans la régulation de la ressource en eau, se caractérise par une biodiversité exceptionnelle. Elle abrite de nombreuses espèces animales (le fadet des laîches, la cordulie à corps fin, le busard des roseaux…) et végétales (la droséra, la thorelle verticillée…) remarquables, dont certaines sont en voie de disparition au niveau régional comme le courlis cendré (oiseau) ou l’azuré des mouillères (papillon).

En 2021, le ministère des Armées augmentait le budget alloué à la biodiversité et renouvelait son engagement dans la gestion écologique des espaces d’entraînement (programme Life NaturArmy).

À savoir : Le Camp de Souge pourrait devenir une zone d’hivernage de la grue cendrée qui survole le site au moment des migrations.

Voir sans être vu : la spécialité des Hommes du 13

Formation interarmes des forces spéciales, le 13e RDP est un système complet de renseignement humain, déployant ses équipes derrière les lignes ennemies, ou dans les espaces les plus difficiles d’accès, pour recueillir, analyser et transmettre, en totale discrétion, des informations stratégiques destinées aux grands chefs militaires et décideurs politiques.

Pour le renseignement, composez le « 13 »

Ses savoir-faire et son expertise, lui permettant d’agir dans tous types de milieux physiques et humains, en font une des entités les plus discrètes de nos armées. En petites unités autonomes se voulant presque invisibles, ses hommes reconnus pour leurs nombreuses qualités physiques et mentales, sont capables de se positionner au plus près du renseignement à acquérir, et de le transmettre. Depuis le 11 septembre 2001, cette unité, unique en son genre, est au cœur des crises les plus aiguës, dans lesquelles la France est engagée.

Le SOFINS

1er SALON INTERNATIONAL DE L’INNOVATION DES FORCES SPÉCIALES

Unique en Europe, cet évènement biannuel est le rendez-vous de l’industrie de haute technologie avec les unités spéciales françaises et étrangères. Durant 3 jours, TPE, PME et grands groupes industriels se réunissent sous l’égide du Cercle de l’Arbalète afin de proposer des solutions uniques et adaptées aux besoins des opérations spéciales. Ce sont plus de 3 500 visiteurs dont de nombreuses personnalités politiques qui sont attendus à Souge, du 28 au 30 mars 2023, pour les 10 ans de cet événement qui participe au rayonnement de notre commune au-delà des frontières.

De nouveaux logements pour les familles de militaires

Avec plus de 900 militaires exerçant au Camp de Souge, la commune de Martignas-sur-Jalle doit répondre à des besoins de logements importants pour les personnels de l’armée et leurs familles.

Dans le cadre du plan Ambition logement, le Ministère des Armées a annoncé récemment la réalisation de 50 logements sur le camp de Souge. Un contrat inédit de modernisation et d’augmentation des logements des militaires a en effet été signé avec la société Nové afn de réhabiliter et augmenter le nombre de logements destinés aux militaires et à leurs familles.