La vie martignassaise est rythmée par de nombreux événements sportifs, culturels, associatifs...

Parmi eux, certains sont des incontournables…

Le Trophée de la Jalle

Une course d’orientation géante et délirante réunit tous les deux ans des familles venues de tout le département. Vêtue de déguisement, chaque équipe doit franchir des étapes (épreuve d’adresse, quizz, jeux, …) qui lui permettent d’obtenir des points. Bref, un rallye ludique et familial, où l’on vient chercher la bonne humeur et la convivialité plus que l’exploit sportif !

  • Quand ? 1er samedi de juin, tous les 2 ans
  • Qui organise? Le Centre Socioculturel et l’ASM (Association Sportive de Martignas) en partenariat avec plusieurs associations locales,
  • Plus de renseignements ? 05 56 78 05 48

Le feu d’artifices du 13 juillet

Tiré la veille de la Fête Nationale, le feu d’artifices de Martignas a la particularité d’associer à la magie du spectacle pyrotechnique l’émotion d’un medley musical. Un grand bal anime l’événement.

  • Quand ? le 13 juillet
  • Où ? Plaine des Sports et des Loisirs Colette-Besson.

Le festival l’Effet Papillon

Porté par Label Evolution, association composée de bénévoles très actifs sur la commune de Martignas-sur-Jalle, le festival L’Effet Papillon est né d’une volonté de sensibiliser la population locale à l’un des enjeux majeurs de notre siècle – le développement durable – à travers une offre culturelle impactante et de qualité. Ce festival de musiques et arts de rue tout public se donne pour objectif d’interroger le spectateur sur l’avenir de notre planète, au moyen d’activités ludiques, artistiques et conviviales. Séduite par l’initiative, la Ville de Martignas est devenue copilote de la première édition du festival en 2016 et est désormais pleinement associée à l’organisation de l’événement.

Un éco-festival.…

Par son contenu et son organisation, le festival L’Effet Papillon traduit un véritable engagement écologique, ce qui lui a notamment permis d’obtenir le Label EcoFest pour sa première édition en 2016.

La réalisation du projet est pensée de manière à réduire au maximum son impact environnemental et tendre toujours plus vers l’éco-responsabilité.

…multi-culturel

Dans une volonté de multi-culturalité, le festival L’Effet Papillon propose une programmation riche de propositions artistiques et activités variées, destinée au plus grand nombre dans un esprit de rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Ainsi, l’objectif est d’attirer et sensibiliser aussi bien le jeune public que les adolescents, les adultes ou les seniors, de tous horizons socioculturels confondus.

Autour de têtes d’affiches musicales d’envergure nationale, de nombreux artistes locaux de la métropole bordelaise se produisent sur la scène du festival. Du solo à l’orchestre, de la chanson au rap en passant par le punk, la musique des Balkans ou encore le rock, un large panel d’esthétiques musicales est chaque année représenté : il y en a pour tous les styles, tous les âges et tous les goûts.

En plus d’une programmation musicale éclectique et de qualité, des performances d’arts de rue sont également au programme de L’Effet Papillon, afin de mettre à l’honneur la multiplicité des formes artistiques. Des artistes locaux, acrobates, circassiens, jongleur de feu, funambules se produisent sur le site du festival en journée et en soirée, seuls ou en troupe.

Des activités annexes aux performances artistiques sont également proposées à l’attention de tout public : un espace d’activités adaptées au jeune public, un éco-village de stands associatifs ou encore un marché de créateurs locaux ravissent ainsi petits et grands qui ont le loisir de profiter de multiples occupations au cours des deux jours du festival.

  • Quand ? en septembre
  • Où ? Complexe André Dolange

Le Noël de la Petite Enfance

Le « Noël de la Petite Enfance » est l’un des temps fort de l’année pour l’ensemble des jeunes enfants de la commune. Il s’agit d’un conte théâtral unique en son genre. Il rassemble de nombreux spectateurs et mobilise plus de 100 organisateurs et près de 120 « acteurs », âgés de 2 à 15 ans, issus des structures d’accueil de la Petite Enfance et de la Jeunesse.
Ce conte magique est créé de A à Z par des agents, des bénévoles et bien sûr les enfants :
scénario, décors, costumes, mises en scène, musique…
Un spectacle grandiose à ne pas manquer !!!
  • Quand ? en décembre
  • Où ? à la salle Gérard Philipe

Localisation

Partager cette page sur :