Relations internationales

La ville de Martignas-sur-Jalle est jumelée avec les villes de :

NAUPLIE 

Grèce – Région du Péloponnèse

Ville historique et touristique du Péloponnèse comptant 14 203 habitants.

Jumelée avec Martignas-sur-Jalle depuis 1987.

 

SANTA-CRUZ DE BEZANA

Espagne – Région de la Cantabrie

Ville touristique et résidentielle de Cantabrie comptant 13 292 habitants.

Jumelée avec Martignas-sur-Jalle depuis l’an 2000.

 

ABOYNE

Écosse – Région d’Aberdeen

Village de 2 920 habitants situé non loin du château royal de Balmoral.

Jumelée avec Martignas-sur-Jalle depuis 2009.

 

Le Comité de jumelage de Martignas et la Mairie sont chargés de faire vivre les relations avec ces 3 villes jumelles.

Des évènements fédérateurs

La ville entretien des relations soutenues avec ses jumelles et de nombreux évènements sont venus contribuer à renforcer les liens entre les communes.

  • En 2018 une délégation grecque de Nauplie était présente à Martignas pour fêter l’anniversaire des 30 ans du jumelage lors d’un évènement fêtant les 10 ans de la salle Gérard Philipe.

 

  • Du côté de l’Espagne, notre ville jumelle Santa Cruz de Bezana a invité nos jeunes du collège Aliénor d’Aquitaine à découvrir son patrimoine. Ils ont parcouru la commune pendant 6 jours, consacrés à des visites touristiques et des rencontres citoyennes financées par l’Union Européenne.

 

  • En 2019, l’union fait l’Europe !  C’est une aventure humaine extraordinaire qu’ont vécue les jeunes européens ayant participé au « projet N8 » cette année là. 60 jeunes venant de nos 3 villes jumelles, ont partagé avec les collégiens Martignassais un échange interculturel unique et un programme d’activités conçu par la Ville : ateliers citoyens, sportifs ou artistiques en journée, avant de retrouver leur famille d’accueil le soir. Une expérience riche, un rapprochement de cultures unique et des souvenirs plein la tête après ce mini sommet européen inédit sur la commune !

 

  • En 2022, une délégation martignassaise a été accueillie à Aboyne à l’occasion des Highland Games. Le Maire et deux adjoints participaient au voyage pour fonder des relations pérennes en matière d’éducation, de sport de culture et d’emploi.

Localisation

Partager cette page sur :