Relations internationales

La ville de Martignas-sur-Jalle est jumelée avec les villes de :

  • Santa-Cruz de Bezana (Espagne – région de la Cantabrie), ville touristique et résidentielle de Cantabrie (8 500 hab.).
  • Nauplie (Grèce), ville historique et touristique du Péloponnèse (12 000 hab.), depuis le 16 avril 1988.
  • Aboyne (Écosse – région d’Aberdeen), depuis 2010.

Le Comité de jumelage de Martignas et la Mairie sont chargés de faire vivre les relations avec ces 3 villes jumelles.

La ville de Martignas entretient en outre des relations de coopération décentralisée avec la ville de Foundiougne (Sénégal), depuis février 2004 (date de signature de l’accord de coopération décentralisée) et depuis 2015 avec le Département de Foundiougne. Des actions sont mises en œuvre dans ce domaine par la Mairie et par l’association Batik Martignas.

Sénégal

Foundiougne

Des actions fortes

En 2017, le 4ème chantier Humaquitaine a permis de réunir 12 jeunes Sénégalais et 12 jeunes Français issus de la mission locale Technowest et de l’ADAPEI, et travailler dans la même synergie pour rénover des salles de classe et en construire une autre sur l’île de Dionewar. Ce chantier a duré un mois. Ce projet a pour double objectif d’améliorer les conditions d’études des écoliers de Dionewar, mais aussi d’aider à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes volontaires sénégalais et français par le biais d’un travail en collaboration. Au vu du succès de cette édition, le rendez-vous est pris pour 2019 et la mise en place d’un nouveau chantier jeune.

2017 fut aussi l’année du lancement de projets ambitieux sur la ville Foundiougne avec des partenaires au Sénégal tels que la Ville, le Département de Foundiougne et l’Agence Régionale pour le Développement (ARD), et en France avec la ville de Martignas, l’Association de Coopération entre Acteurs du Développement (ACAD) et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Ces projets sont la mise en place d’un réseau d’assainissement et de latrines publiques. En 2017, fort du financement trouvé auprès de nos partenaires publics et privés, la phase d’étude a été lancée auprès des habitants de Foundiougne. Cette phase continuera en 2018 et devrait permettre de commencer rapidement les travaux.

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :