Associations,  Divers,  Relations Internationales,  Vie locale

Publié le lundi 7 mars 2022

Comment aider l’Ukraine et ses habitants ?

La Mairie de Martignas-sur-Jalle et Bordeaux Métropole sont en lien avec les différents acteurs en charge de secourir et d’accueillir les ressortissants ukrainiens. Un nombre important de solutions ont été identifiées et mises en place : dons financiers, propositions d’hébergement ou bénévolat.
Après la collecte organisée samedi 5 mars, les dons en nature (principalement du matériel médical et sanitaire) sont actuellement suspendus.

Collecte de dons en nature (suspendue)

Seuls sont collectés les dons ciblés sur les besoins compilés et transmis par le consulat d’Ukraine et Ukraine Amitié.
En raison de l’affluence de dons (principalement du matériel médical et des médicaments), la collecte venant de particuliers est suspendue pour l’instant.
La priorité est donnée à la collecte de fonds permettant l’achat de matériel médical spécifique et l’affrètement de camions avec du matériel venant d’établissements médicaux.

Collecte de dons financiers

Si vous souhaitez venir en aide à la population ukrainienne, vous pouvez faire un don financier auprès des associations suivantes :

Proposer un hébergement

Les Martignassaises et Martignassais qui souhaitent proposer un hébergement pour les réfugiés ukrainiens peuvent le signaler à la Préfecture de la Gironde en complétant le formulaire disponible en mairie ou en complétant le formulaire en ligne suivant :
Les personnes morales (collectivités, associations, entreprises) qui souhaitent mettre à disposition des hébergements sont invitées à remplir le formulaire numérique mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Devenir bénévole

Vous avez la possibilité d’aider l’association Ukraine Amitié (coordination, communication, tri, chargement, aide logistique, etc.). Communiquez vos coordonnées, en précisant vos disponibilités, par courriel : sosukraineamitie@gmail.com