Développement durable,  Enfance,  Vie locale

Publié le mardi 24 octobre 2023

Cette initiative est le résultat de la politique mise en place par la municipalité, conforme aux objectifs de son « Projet Ville Durable 2030 » et de la Convention Territoriale Globale établie en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

La table de tri des déchets est conçue pour classer les déchets en trois catégories distinctes : les restes alimentaires, les matériaux recyclables, et les déchets non recyclables.

Cette classification a pour objectif de sensibiliser les élèves et les adultes à la variété des déchets générés quotidiennement et de les encourager à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Les élèves bénéficieront d’un accompagnement initial de la part des animateurs périscolaires durant les heures de repas.

Quant au « gachimètre » à pain, il propose une approche visuelle du gaspillage en comparant le volume de pain gaspillé au coût d’articles de la vie courante. Cette comparaison concrète vise à accroître la conscience des élèves concernant la valeur économique des aliments et à les encourager à réfléchir de manière responsable à leur consommation.

Les premiers résultats de cette initiative sont prometteurs, avec des élèves qui font preuve de réceptivité et d’engagement envers ce processus. Si ces progrès se maintiennent, la Ville envisage d’étendre cette approche à d’autres établissements scolaires de la commune.