La Mairie : du choix de la location…

À partir du milieu du XIXème siècle, la Mairie a été installée dans des maisons privées, louées auprès des administrés. Le registre de délibération du conseil municipal donne des indications sur différentes locations ayant servi de « maison communale ». La première location connue a été conclue le 21 avril 1851 par le maire, François Bordes avec
Mme Peynaud. Elle cède une chambre haute du côté nord de sa maison, pour une somme de 20 francs par an.
Deux ans plus tard, le 2 octobre 1853 Jean Bidon, maire, signe un bail de cinq ans avec le charpentier Jean Eyquem pour louer la maison paternelle de ce dernier. La maison est à étage, composée de deux chambres au rez-de-chaussée et d’un chai, à l’étage se trouvent deux autres pièces et deux grainiers.

Un jardin est attenant avec trente-sept pieds de vignes. La Mairie, l’école et le logement de l’instituteur y seront installées. La délibération précise que : « La Mairie occupe la grande chambre d’entrée et son dessus, ainsi que la place sur le devant ». Le loyer annuel est fixé à cent francs. Le bail de cinq ans est renouvelé au 1er janvier 1859. Pourtant, trois ans plus tard, le même maire convient de la location, à partir du 5 janvier 1862, de la maison de François Bordes pour une durée d’un an. Cette nouvelle location est destinée au même usage que la précédente : Mairie, école et logement de l’instituteur. Là encore il s’agit d’une maison à étage, composée de quatre chambres avec une cuisine et une entrée, plus un chai. La bâtisse, d’une composition similaire à la précédente, est louée pour une somme plus importante : le prix fixé est de 150 francs par an.

… à la construction

En 1861, le conseil municipal autorisa le maire, Jean Bidon, à solliciter des devis pour la construction d’une Mairie-École. Le projet est retardé par les remarques de la Commission des monuments historiques. Puis finalement, la nouvelle forme est avalisée par la Préfecture en 1863. Le Conseil municipal a retenu les plans dressés par Dulong, architecte.
La construction est financée par la vente des landes. Le bâtiment à étage est construit en pierres de taille, d’une architecture classique. La Mairie, constituée d’une salle de réunion et d’un bureau, se situe au rez-de-chaussée, à la droite de la porte d’entrée. L’école occupe le côté gauche, avec une classe de filles et une classe de garçons. Le logement de l’instituteur est situé dans un appartement spacieux à l’étage. Cette construction est achevée en 1864.

Puis un agrandissement

En 1952, le maire Louis Laville estima la superficie des classes insuffisante. La Mairie École est agrandie uniquement du côté gauche au niveau du rez-de-chaussée : une grande classe est ajoutée. Les plans de l’agrandissement sont dessinés par R. Monginoux, l’architecte qui a également dessiné le plan de la salle des fêtes. Les locaux de la Mairie ne connaissent aucune transformation.

Avant un déménagement

Dans ce bâtiment de la mairie-école, Jack Sibard, élu le 21 mars 1971, prend ses fonctions de Maire. L’exiguïté du local le pousse à proposer, provisoirement, le transfert de la Mairie dans un autre bâtiment communal… : la Cure.
La partie Ecole a continué d’accueillir les générations d’enfants de la commune jusqu’à la rentrée de 1975. Finalement, l’ancienne Mairie est occupée par la Poste, puis devint le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en 2000 sur l’ensemble du bâtiment Mairie-Ecole initial.
La construction de la Mairie-Ecole s’est déroulée dans une grande opération de structuration d’un centre à Martignas, dont la première étape fut l’église actuelle en 1856, puis en
second la Mairie-Ecole en 1864. La troisième étape sera la construction de la Cure en 1871. Mais c’est une autre histoire…

Marie-Thérèse Sénac
Attachée principale
de conservation du patrimoine

Partager cette page sur :