Cadre de vie,  Développement durable,  Urbanisme,  Vie locale

Publié le mardi 16 avril 2024

En mars 2023, la loi d’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER) fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité : les communes peuvent désormais définir, après concertation de la population, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir s’implanter des projets d’énergies renouvelables (photovoltaïque, réseaux de chaleur, etc…)

Non exclusives, les zones définies seront à privilégier par les porteurs de projet, qui pourront bénéficier d’avantages financiers mis en place par le gouvernement. Ces zones n’amènent les propriétaires à aucune obligation.

Les territoires peuvent ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité du terrain et du potentiel d’énergies renouvelables.

La ville de Martignas-sur-Jalle lance une concertation du public du 17 avril au 15 mai 2024 pour la création de zones destinées à la production d’énergies renouvelables.

Dossier et registre de consultation disponibles en mairie à partir du 17/04/2024.