Publié le vendredi 28 avril 2023

Géré par les services de la Ville, le cimetière communal, situé sur la D211 en direction de Saint-Jean-D’Illac, va connaître une importante phase de travaux d’embellissement.

En 1998, afin de pouvoir accueillir de nouvelles sépultures, un deuxième cimetière jouxtant le premier est construit. Ces deux cimetières occupent aujourd’hui près de 8 200 m2 et accueille 142 concessions perpétuelles ou temporaires et 70 espaces cinéraires.

Le principe de ces aménagements est de rendre ce lieu plus agréable pour le recueillement des familles et des visiteurs, tout en assurant une plus grande facilité de l’entretien.

Ainsi, dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle approche de gestion différenciée des espaces verts de la Ville, des travaux de réaménagement (terrassement, préparation des massifs, plantations, engazonnement, pavage, etc.) des cimetières se dérouleront en plusieurs étapes :

Étape 1 :
• Dépose et repose des pavés existants du nouveau cimetière
Étape 2 :
• Terrassement, préparation des massifs et plantations
Étape 3 :
• Travaux de préparation pour l’engazonnement des allées et inter-tombes
• Préparation et plantation du Carré du souvenir sur l’ancien cimetière
Étape 4 :
• Terrassement, évacuation des caniveaux existants et création d’une allée en pavés engazonnés dans l’ancien cimetière
Étape 5 :
• Terrassement et plantations d’arbres et arbustes
• Travaux d’engazonnement des allées et inter-tombes
• Préparation et mise en place de plantes grimpantes sur les murs extérieurs de l’ancien cimetière
À venir :
• Préparation et plantation du parking entre le nouveau cimetière et l’ancien cimetière
• Création d’un colombarium

Ces nouveaux aménagements permettront de répondre à plusieurs objectifs :

• Anticiper l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires, interdits à partir du 1er janvier 2025 ;
  • Favoriser la biodiversité en offrant un refuge pour les insectes, les oiseaux et les petits animaux ;
  • Contribuer à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain en diminuant la température de l’air ambiant ;
  • Créer un environnement esthétique et apaisant pour les visiteurs ;
  • Réduire le temps nécessaire à l’entretien pour les services techniques de la Ville.

Merci pour votre compréhension.