Jeunesse,  Seniors

Publié le vendredi 13 mai 2022

Les accidents de la route sont un fléau contre lequel chacun doit lutter. Malgré une amélioration constante des chiffres, il y a encore trop de victimes.

La commune de Martignas-sur-Jalle a organisé cette semaine des journées dédiées à la prévention routière intergénérationnelle.

Les élèves des classes de 6èmes et 5èmes  ont participé aux côtés de nos aînés à des ateliers pédagogiques, en groupes, aux abords du Collège Aliénor d’Aquitaine.

Les matinées étaient consacrées à des ateliers théoriques : quizz sur le code de la route, engins de déplacement personnels motorisés, usage des réseaux Kéolis, citoyenneté dans les bus, droits et devoirs des voyageurs… Des ateliers pratiques ont été organisés les après-midi : angles morts, voiture tonneau, grande piste de circulation, sensibilisation aux gestes de premiers secours… Tous les élèves ont reçu une attestation de participation à la piste routière par la Police Municipale.

Cette démarche originale avait pour ambition de remettre à niveau tous les usagers de la route, quelque soit leur âge, et de les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Elle a permis de favoriser une émulation collective et intergénérationnelle par un partage des pratiques de publics différents qui se côtoient sur les infrastructures routières et leurs abords.

Ces actions de sensibilisation active avaient pour but de mieux appréhender les risques routiers et de pouvoir agir pour préserver la sécurité de tous.

Merci aux collégiens et aux aînés mobilisés pour leur participation active, à la Principale du collège Madame Gilles, aux services de la Préfecture, aux élus pour leur implication, à l’infirmière Madame Bertrand, à l’AMSRA, à Kéolis Bordeaux Métropole pour la qualité de leur intervention et aux services de la ville pour l’organisation.

Retour en images sur ces journées