Urbanisme,  Vie intercommunale

Publié le vendredi 3 mars 2023

Réunion publique Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans l’intra-rocade

La pollution due au trafic routier est un enjeu de santé publique majeur. Pour réduire ses effets, Bordeaux Métropole a l’obligation de mettre en place une Zone à faibles émissions (ZFE) au 1er janvier 2025 dans l’intra-rocade bordelaise. Elle le fait en consultation avec les habitants, usagers et acteurs du territoire.

Une réunion publique conjointe avec les communes du Haillan, Martignas-sur-Jalle et Saint-Médard-en-Jalles se déroulera
JEUDI 23 MARS, de 18h30 à 20h30,
Salle du Forum (120 avenue Pasteur – Le Haillan)
.
Madame Bichet, Vice-Présidente en charge du projet de ZFE, présentera le projet et répondra à vos questions.

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une ZFE est un outil réglementaire décidé par l’Etat pour tenter de lutter contre la pollution du trafic routier. Plus précisément, les ZFE sont des zones imposées par la loi « Climat et Résilience », dans lesquelles la circulation des véhicules considérés comme les plus polluants est régulée voire interdite. Les agglomérations de plus de 150 000 habitants, dont Bordeaux Métropole fait partie, sont dans l’obligation de mettre en oeuvre ces mesures de restriction de circulation avant le 1er janvier 2025.

Donnez votre avis

Une consultation grand public sur la mise en place de la ZFE s’ouvre à tous jusqu’à la fin du 1er semestre 2023. Elle permettra de recueillir les avis de chacun sur les modalités de mise en place (accès, horaires…) ainsi que les mesures d’accompagnement. La participation à la consultation peut s’effectuer:

• en ligne sur un site internet dédié,
  • sur l’un des stands mobiles qui vont mener des enquêtes de terrain dans les communes,
  • lors des réunions publiques.

C’est la deuxième phase de participation après la consultation ciblée menée auprès des acteurs, des entreprises et d’un panel d’habitants et d’usagers du territoire depuis mars 2022.

Pour vous informer, faire part de vos suggestions, porter à connaissance des cas particuliers, connaître le calendrier des stands mobiles… rendez-vous sur bordeaux-metropole.fr/ZFE.