Développement durable,  Jeunesse

Publié le mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de la journée de mobilisation pour le climat, le Ministre de l’Education et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer était au Collège Aliénor d’Aquitaine, vendredi 15 mars, pour féliciter les élèves et l’équipe pédagogique des actions exemplaires entreprises en matière de développement durable.

Reçu par la Principale Mme Gilles, accompagnée ce jour par Marie-Laure Palu 1ère adjointe au Maire et par le Député de la Gironde Éric Poulliat, le Ministre de l’Éducation était tout à l’écoute des initiatives écocitoyennes développées par les élèves d’Aliénor d’Aquitaine.

De nombreuses actions écocitoyennes.

Le Ministre découvre le jardin bio entretenu par les collégiens.

Citons notamment celle de la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Ce sont trois poubelles qui sont à disposition des élèves après le repas : déchets plastiques, déchets alimentaires et la dernière est exclusivement dédiée… au pain ! Objectif, responsabiliser les jeunes, les interroger sur leur consommation et comprendre naturellement l’enjeu de la réduction des déchets ! Le volume de pain récupéré diminue mois après mois et sert de nourriture aux animaux voisins. A ce titre-là, on peut dire que le collège Aliénor d’Aquitaine est exemplaire. Toutes leurs réalisations ont permis à l’établissement scolaire d’obtenir le label “E3D” (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) qui vient récompenser la politique éducative mise en place depuis plusieurs années.

Tout au long de la matinée, les collégiens soutenus par le corps enseignant ont su être force de proposition face au Ministre qui aura pris bonne note de leurs préoccupations et de leurs idées pour la préservation de la planète.

Félicitation à eux pour leur engagement écoresponsable.

Partager cette page sur :