Développement durable,  Événements

Publié le lundi 19 septembre 2022

Incendies, sècheresse, canicule, grêle, plus que jamais, hélas, cet été 2022 nous a mis face à l’urgence d’agir pour la planète. C’est dans ce contexte que se sont déroulées les 2e Rencontres du Développement Durable du 16 au 19 septembre.

Durant quatre jours, citoyens petits et grands, élus, associations, entreprises et commerçants étaient invités par la Ville, avec le soutien de nombreuses associations et partenaires, à se mobiliser pour la planète, dans une ambiance conviviale, ludique et pédagogique. Quatre jours pour apprendre et comprendre, agir ou réagir, s’émerveiller et protéger le vivant…

World Clean Up Day : plus de 111 kg de déchets collectés

Opération de ramassage de déchets sauvages réussie avec plus de 86 kg de déchets divers non recyclables, 25 kg de déchets recyclables, quelques encombrants plastiques, composite ou caoutchouc collectés et environ 1 500 mégots qui iront directement en recyclerie.

Un grand bravo aux 25 participants qui ont prêté main forte. Une action qui s’inscrit dans le mouvement national du World Clean Up Day avec comme axe fort la mobilisation citoyenne.

Rappel : un mégot met environ 12 ans à se désintégrer, période pendant laquelle des substances dangereuses telles que l’arsenic, le chrome et le cadmium polluent l’environnement. Il contient en fait plusieurs milliers de substances toxiques et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et la rendre non potable.

Bilan des Rencontres du Développement durable 2022

• 27 composteurs ont rejoint vos jardins, ce qui porte à près de 350 le nombre de composteurs individuels distribués depuis fin 2019.
  • Journée portes-ouvertes à la Ferme pédagogique : caprins, bovins, équidés et autres protégés de la Ferme pédagogique ont reçu la visite inhabituelle de nombreux visiteurs. Une journée ensoleillée riche en découvertes pour près de 300 visiteurs venus (re)découvrir nos petits pensionnaires.
  • A l’école de la nature… Création d’un abri à insectes au Centre de loisirs et ateliers sur le cycle de l’eau pour 170 élèves de CP et CE1 des écoles Jean-de-La-Fontaine et Jean-Castagnet.
  • Carton plein pour les ateliers de création d’éco-produits. Des actions proposés par 100% Gironde et Nature et Progrès.
  • A pied ou à vélo… Vous étiez de sortie pour explorer les recoins de nature dont regorge notre jolie ville et découvrir ses trésors cachés. Des actions menées en partenariat avec l’Ecosite du Bourgailh, le Radis Joli et Mechanic Heritage.