Cadre de vie,  Divers

Publié le mardi 6 juillet 2021

Les premières chaleurs d’été sont de retour sur la Gironde et les moustiques pointent de nouveau le bout de leur trompe dans nos jardins. Le moustique tigre en particulier qui peut être porteur de certaines maladies? est très actif dans le département. Surveillons-le et adoptons les bons gestes pour nous en protéger.

Description visuelle du moustique tigre.

Comment reconnaître le Moustique Tigre ?

• C’est un moustique : il a donc deux ailes, une paire d’antennes longues et une trompe dans le prolongement de la tête.
  • Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes.
  • Il est très petit, environ 5 mm.
  • Il est source de nuisances et pique le jour. Sa piqûre est douloureuse.

Des gestes simples pour éviter sa prolifération.

Les moustiques sont attirés par les points d’eau dans lesquels ils pondent des œufs. L’objectif est de supprimer les eaux stagnantes.

• Éliminer les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées.
  • Penser aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.
  • Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

+ d’informations sur le site de Bordeaux Métropole

Fabrication de pièges maison.

Le plus souvent on utilise une bouteille en plastique découpée en deux, le goulot retourné. Au fond de la bouteille, vous pouvez verser : de la bière brune (plutôt pour les moustiques) ou quelques cuillères de confiture (pour attirer les guêpes). Vous pouvez également réaliser un mélange à base :

d’eau tiède (200 ml), de sucre brun (50 g), de levure de boulanger (1 g).

D’autres solutions pour se protéger.

Il existe un bon nombre d’astuces pour se prémunir contre ces petits gêneurs.

• La moustiquaire, les huiles essentielles, les bougies à la citronnelle, les spirales à brûler ou encore certaines variétés de géraniums peuvent être des solutions efficaces pour combattre les moustiques.

SIGNALEZ SA PRESENCE

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre, vous pouvez le signaler en complétant le formulaire disponible en cliquant ICI .

En fonction du nombre de signalements et de leur localisation, la Commune, accompagnée par Bordeaux Métropole, mettra en place des actions complémentaires à celles déjà menées.