Cadre de vie

Publié le mardi 22 mars 2022

La décision d’orienter les avions sur l’une ou l’autre piste émane du contrôle aérien, souverain en la matière, en fonction des contraintes.

Cependant, contrairement aux communes survolées par les avions empruntant la piste principale, Martignas-sur-Jalle, ainsi d’ailleurs que Pessac et Talence, ne dispose pas d’un régime d’exception lui conférant des facilités pour adapter les infrastructures et minorer les nuisances.

On le voit, particulièrement ces derniers jours, l’utilisation de la piste sécante génère des nuisances sonores.

Il est remarquable que tous les aéroports ne disposent pas de ce type de piste, comme c’est le cas également à Nice notamment, en complément de la piste principale. La piste sécante est une piste de confort dont on peut tout à fait se passer.

Après analyse de la situation, l’Etat opterait pour la fermeture de cette piste. Pour encourager cette position, il est possible de signer une pétition soutenue par les villes concernées de Pessac, Talence et Martignas-sur-Jalle pour ainsi limiter les nuisances sonores dans notre commune.

Propositions portées par la pétition :

• une activité aérienne plus respectueuse de l’environnement
  • un accompagnement de l’aéroport dans cette évolution
  • la suppression de la piste sécante 11/29
  • un développement maîtrisé du transport aérien sur la plateforme
  • le déplacement des vols de qualification sur rafale.
  • la suppression des vols de nuit entre minuit et six heures du matin

Pour la fermeture de la piste sécante