Jeunesse,  Vie municipale

Publié le lundi 18 décembre 2023

Débattre, défendre, agir et transformer, telles sont donc les nouvelles missions de nos graines de citoyens ! Ils ont tous entre 8 et 13 ans et ont un point commun : la fibre citoyenne et des idées plein la tête pour faire bouger Martignas-sur-Jalle. Ces 21 jeunes élus se sont vu remettre leur écharpe tricolore pour les deux prochaines années.

Le 9 décembre, les écoliers et collégiens du CM1 à la 4e étaient invités à élire les nouveaux membres du Conseil Municipal des Jeunes, qui siègeront jusqu’en décembre 2025.
Afin d’encourager cette dynamique citoyenne, la municipalité a soigné les moindres détails. Le scrutin s’est déroulé en salle du Conseil Municipal dans les mêmes conditions électorales que pour les adultes, avec bulletins au nom des candidats, cartes électorales, isoloir, urne et liste d’émargement.

À 10h, les jeunes électeurs étaient munis de leur carte d’électeur après avoir récupéré leur enveloppe. Ils sont entrés dans l’isoloir, ils ont glissé leur enveloppe dans l’urne et ils ont signé la liste d’émargements… comme les grands. Monsieur le Maire a clôturé le scrutin avec ses adjointes, Isabelle Christina et Laurène Lelu, et les anciens membres du CMJ ont confronté le nombre de votes et de signatures sur la liste d’émargement.

Dès l’après-midi, la première séance du Conseil Municipal des Jeunes a eu lieu, en présence de Jérôme Pescina, de ses adjointes et des représentants adultes du CMJ qui les accompagneront dans la mise en place des actions et des projets structurants leur mandature et leur inculqueront les règles du jeu démocratique.

Pour en savoir plus sur le CMJ, et découvrir nos Jeunes Conseillers Municipaux et leurs projets, rendez-vous sur la page du Conseil Municipal des Jeunes.

L’équipe municipale les félicite pour leur engagement.