Cadre de vie,  Développement durable

Publié le vendredi 13 octobre 2023

Enquête A UrbaDans le cadre de son programme de travail partenarial, l’a-urba mène une étude visant à améliorer la connaissance collective du massif forestier landais local (communes de l’ouest de la métropole bordelaise, de Parempuyre à Gradignan) en dressant un diagnostic traitant notamment des sujets suivants : environnement, approche sociale et culturelle des populations urbaines vis-à-vis de la forêt, foncier sylvicole, filières économiques et risques.

Ce travail nourrit la réflexion sur un futur plan d’action de Bordeaux Métropole qui a été présenté aux élus et techniciens municipaux à l’automne 2022. Ce plan porte sur six orientations stratégiques dont une traite de la fréquentation de la forêt pour mieux accueillir et orienter le public vers des espaces dédiés et aménagés ; améliorer les itinéraires de randonnées et autres parcours de découverte ; contrôler et sanctionner les pratiques illégales et dangereuses ; mieux protéger les espaces à fort enjeu écologique.

Pour approfondir les réflexions en cours et afin de mieux connaitre les usages de la forêt de l’Ouest de la métropole, les usagers, citoyens, habitants sont invités à répondre à un questionnaire d’environ 15 min. À l’issue de ce questionnaire, ils sont également invités s’ils le souhaitent à des ateliers sur l’usage de la forêt, courant automne 2023, en partageant leurs coordonnées afin d’être recontactés.

Répondre au questionnaire