Seniors,  Vie locale

Publié le jeudi 4 janvier 2024

Logo France servicesC’est la 11e structure France Services créée en Gironde. Portée par La Poste et la Préfecture, la labellisation d’une Maison France Services dans les anciens bureaux de poste vise à rapprocher le service public des usagers pour les accompagner dans les principales démarches administratives du quotidien. Ils vont ainsi bénéficier d’un espace numérique et d’un accompagnement personnalisé, incarné par deux chargées de mission.

Un service de proximité

Ce projet, fruit d’une collaboration étroite entre la municipalité, la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, la préfecture de la Gironde et les responsables de La Poste, a vu le jour après l’annonce préoccupante de la fermeture du bureau de poste en 2024. Une nouvelle qui aurait pu laisser un vide important au cœur de la commune et qui s’inscrit dans une volonté commune de garantir l’accès aux services publics de qualité pour tous les habitants.

Un Guichet unique : pour quelles démarches ?Maison France Services Martignas-sur-Jalle

Retraite mais aussi santé, famille, logement, impôts… Que vous ayez besoin de conseils sur vos démarches administratives ou besoin d’aide sur l’utilisation d’un service numérique, la Maison France Services, conçue pour rapprocher l’administration des citoyens, offrira un éventail de services publics rassemblant 9 opérateurs :

Au-delà des ressources numériques mises à disposition (ordinateurs, tablettes, imprimantes, scanners) et de l’accompagnement aux usagers proposé par deux agents France Service, une permanence de la mission accès au droit du département sera également présente, offrant un soutien juridique aux administrés.

Les horaires d’ouverture seront amplifiés à 25 heures par semaine et s’étendront du mardi au samedi matin, offrant une accessibilité accrue aux services publics locaux.

Maison France Services
1, av. de Verdun – 33127 Martignas-sur-Jalle