Développement durable,  Divers

Publié le lundi 11 mars 2024

Vous avez un jardin ombragé avec des arbres et des arbustes ? Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Ville de Martignas-sur-Jalle, vous propose une opération de broyage gratuite le 23 mars 2024. Et tout au long de l’année, des formations, une aide financière pour l’achat d’un broyeur partagé…

Le broyage, c’est simple, utile pour réduire vos déchets et précieux pour préserver vos plantes. Cela consiste à hacher les tailles de haies ou d’arbres.
Ensuite, vous pouvez utiliser ce broyat en paillage pour limiter l’arrosage de vos plantes et enrichir votre sol ou en complément de matières vertes (comme des épluchures de légumes) pour votre composteur. Pour en profiter, plusieurs solutions !

Faites broyer vos végétaux : apportez vos branches dans le lieu de stockage ouvert à cet effet. Plusieurs jours ou semaines après, les branches seront récupérées et broyées.
(Re)venez le jour de la distribution pour récupérer du broyat.

Végétaux autorisés : toutes les branches, avec ou sans feuilles, d’un diamètre maximum de 25 cm. Veillez à ne pas les attacher entre elles. Le volume maximum accepté est 3m3.

Éléments interdits : les résineux, les tas de feuilles, les résidus de tonte, les cordes, piquets, fils de fer ou autres matériaux susceptibles d’endommager le broyeur.

Lieu : ADAPEI – Jardins partagés le Radis Joli – Avenue de Lattre de Tassigny
Date : 23 mars 2024