Cadre de vie,  Événements,  Vie locale

Publié le mardi 28 novembre 2023

Collecte coquilles Martignas-sur-JalleVous avez prévu de consommer des coquillages en cette fin d’année ? La commune vous propose pour la première fois de collecter coquilles d’huîtres, palourdes, Saint-Jacques, bulots et autres coques, plutôt que de les jeter !

Entre le 22 décembre et le 9 janvier, un point de collecte citoyenne installé par l’association bordelaise Coquille et destinés aux particuliers, sera implanté sur la commune. Un conteneur d’une capacité de 120 litres sera à votre disposition et vidé à cinq reprises par les services de ramassage assurés par Les Détritivores, une coopérative de gestion des biodéchets partenaire du projet.

Des coquilles broyées et valorisées à Bordeaux

Une fois collectées, les coquilles seront stockées puis séchées à l’air libre pendant six semaines pour faciliter l’élimination de toute matière organique. Vos contributions seront ensuite broyées puis transformées en petits morceaux de roche minérale riche en nutriments, profitant ainsi aux maraîchers de la région, ou bien recyclées dans la fabrication de mobilier urbain en béton coquiller.

Votre implication est essentielle, à vos bacs !

Les particuliers mais également restaurateurs et poissonniers sont invités à trier leurs coquilles (retirer les sacs en plastique, rincedoigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines, crevettes, citrons, restes de mollusques) et à les déposer gratuitement dans des bacs prévus à cet effet, rue Louis Blanc, devant la Ferme pédagogique de Martignas-sur-Jalle.