Associations,  Développement durable,  Vie locale

Publié le vendredi 22 décembre 2023

Entre le 22 décembre et le 9 janvier, un point de collecte citoyenne installé par l’association bordelaise Coquilles et destinés aux particuliers, sera implanté sur la commune. Un conteneur d’une capacité de 120 litres sera à votre disposition et vidé à cinq reprises par les services de ramassage assurés par Les Détritivores, une coopérative de gestion des biodéchets partenaire du projet.

 

DES COQUILLES BROYÉES ET VALORISÉES À BORDEAUX

Une fois collectées, les coquilles seront stockées puis séchées à l’air libre pendant six semaines pour faciliter l’élimination de toute matière organique. Vos contributions seront ensuite broyées puis transformées en petits morceaux de roche minérale riche en nutriments, profitant ainsi aux maraîchers de la région, ou bien recyclées dans la fabrication de mobilier urbain en béton coquiller.

 

VOTRE IMPLICATION EST ESSENTIELLE, À VOS BACS !

Les particuliers mais également restaurateurs et poissonniers sont invités à trier leurs coquilles (retirer les sacs en plastique, rince doigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines, crevettes, citrons, restes de mollusques et matières organiques) et à les déposer gratuitement dans des bacs prévus à cet effet, rue Louis Blanc, sur le parking de la Ferme pédagogique de Martignas-sur-Jalle.

 

Quand ? Du 22 décembre au 9 janvier
Où ? rue Louis Blanc (parking de la Ferme pédagogique)
Contact : 05 57 97 00 50 – l.meneret@ville-martignas.fr

Collecte de coquilles Martignas-sur-Jalle

©Association coquilles

 

Partager cette page sur :