Publié le vendredi 23 février 2024

La Ville de Martignas-sur-Jalle fait partie des 28 communes de Bordeaux Métropole mettant en place une collecte numérique citoyenne en mars 2024 dans le cadre du « Mois de la collecte numérique ». Nous vous rappelons que la commune va mettre en place un point de collecte et de sensibilisation à cette occasion du 4 au 31 mars.

Le point de collecte mettra à votre disposition des box permettant de recueillir vos appareils :

• Une box en bois sécurisée accueillant vos petits appareils informatiques
  • Une box grillagée permettant de stocker le gros matériel sans données personnelles
  • Une Electribox d’Ecologic réceptionnant vos petits appareils ménagers et domestiques électriques

Date : du 4 au 31 mars
Lieu de collecte : Accueil du CCAS (Pl. Charles de Gaulle, 33127 Martignas-sur-Jalle)

Pendant cette période, une exposition organisée par Bordeaux Métropole et présentée par la Ville sera mise en place à la Salle Claude-Monet. Son objectif sera de sensibiliser la population, les agents et les étudiants aux enjeux environnementaux et sociaux des équipements numériques à chaque étape de leur vie, mais également de les informer sur l’impact de l’extraction minière et la raréfaction des matières premières non renouvelables.

Les martignassais auront également l’occasion de participer à un atelier de sensibilisation à la consommation numérique le mercredi 20 mars de 13h30 à 17h30 à la salle Claude-Monet. Un atelier ludique aux enjeux environnementaux liés à la consommation du numérique animé par l’ambassadeur de l’association World Clean Up Day et Anthony Blindron, Conseiller numérique de la commune.

Dates :
– Exposition : du 4 au 31 mars
– Animation de sensibilisation : mercredi 20 mars
Lieu : Salle Claude-Monet (2 Av. de la Libération, 33127 Martignas-sur-Jalle)
Tout public / Entrée Libre
Contact : Laurie MENERET – Chargée de transition écologique : 05 57 97 00 50 / l.meneret@ville-martignas.fr

Des ressources pour aller plus loin

Vous avez dit numérique ? Développement durable ? Découvrez la sélection de livres pour petits et grands préparée avec soin par vos bibliothécaires afin de mieux comprendre les enjeux du numérique et du recyclage. Histoires, petits documentaires, guides pratiques autant de possibilités de nourrir votre réflexion et de passer à l’action.

Coup de cœur Jeunesse « La petite fille et la mouette »

Un album plein de tendresse pour éveiller la conscience des petits et des grands à la préservation de notre environnement et plus particulièrement à la pollution par le plastique des littoraux. Une histoire qui nous montre que nous pouvons tous agir pour protéger notre environnement, et qu’unir nos forces permet de réaliser de grandes choses.

Nouveauté pour votre pile à lire « Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ?

L’impact de l’IA sur notre avenir » de Gilles Moyse. L’invention de ChatGPT serait-elle aussi décisive que fut celle de l’imprimerie ou d’Internet ? Conçu comme un voyage pédagogique au sein de l’IA, ce documentaire permet de revenir sur la naissance de l’IA, ces enjeux éthiques, économiques et stratégiques entre une IA réelle et une IA fantasmée. Un ouvrage essentiel pour prendre du recul sur un sujet de société brûlant.

Film via nos ressources numériques avec « Médiathèque Numérique »

• Pour les plus grands « L’homme a mangé la Terre »

De la révolution industrielle à la révolution du numérique, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué l’avènement de l’ère de l’anthropocène et de la détérioration continue de la planète. Un voyage essentiel à travers deux siècles d’histoire.

• Pour les plus petits « Ma petite planète verte »

5 courts-métrages d’animation pour sensibiliser les enfants dès 4 ans, à l’écologie et à l’environnement. Les igloos fondent, la forêt disparaît peu à peu et les animaux cherchent de nouveaux refuges. Mais tout ça peut changer ! Voici des personnages courageux et malins : ils font preuve d’inventivité, montrent l’exemple et prennent soin de la nature…

Accessible gratuitement grâce à votre abonnement à la bibliothèque.

Informations et renseignements auprès de vos bibliothécaires et sur Catalogue en ligne Bibliothèque municipale (ville-martignas.fr)

Retrouvez également en ligne grâce à nos ressources numériques :

• Des revues avec Cafeyn avec Geek magazine, Planète robots et Chut ! dédiées aux cultures numériques
  • Des cours d’informatique avec Toutapprendre mais aussi des ateliers zéro déchet !