Divers,  Économie

Publié le vendredi 4 novembre 2022

La hausse des tarifs de l’énergie pourrait conduire à multiplier par trois la facture de la ville en 2023, portant ainsi son montant de 400.000 € à plus d’un million d’euros. C’est dans ce contexte que le maire a présenté, au Conseil municipal du 12 octobre, un plan de sobriété énergétique sans précédent pour la commune. L’objectif est de réduire de 10 % à 15 % en deux ans la consommation énergétique de la commune face à l’augmentation du coût de l’électricité et du gaz est l’objectif de ces mesures exceptionnelles.

Les mesures immédiates

Extinction d’une partie de l’éclairage public

• L’éclairage public sera coupé de 1h à 6h du matin, à l’exception du centre-ville.
• Les illuminations de Noël, toutes en LED donc peu consommatrices, seront retirées 10 jours plus tôt qu’à l’accoutumée, soit le 9 janvier 2023.

Limitation du chauffage dans les bâtiments municipaux

• La période de chauffage est fixée du 1er novembre 2022 au 1er avril 2023, à l’exception des crèches et des écoles maternelles (22°C).
Respect des températures préconisées par l’Etat pour les bâtiments recevant du public et dans les écoles élémentaires, soit 19°C.
Baisse de la température des gymnases à 14°C en semaine (16°C pour la salle de gym Hélène-Boucher, la salle de danse Bernard-Céret et la salle des Arts Martiaux).
Suppression de leau chaude pour les lave-mains.
Mise en réduit le soir, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Fermeture des salles associatives (comprenant les équipements sportifs) pendant les vacances scolaires, une semaine sur deux.

Améliorer la performance énergétique sur le long terme

• Remplacement des convecteurs par des radiateurs programmables et de certaines menuiseries extérieures.
• Mise en place d’actions de lutte contre tous types de gaspillages et accompagnement des agents municipaux (rationalisation des déplacements dans le cadre de leurs
missions) et usagers aux écogestes.
• Poursuite de l’effort de généralisation des candélabres de la ville par des LED, moins énergivores.
• Poursuivre la rénovation énergétique des bâtiments pour améliorer leur performance thermique.