Sports

Publié le mardi 11 avril 2023

Chaque année, à Martignas-sur-Jalle, ville labellisée Terre de Jeux 2024, la Semaine Olympique et paralympique (SOP) est l’occasion pour les jeunes martignassais et pour la communauté éducative de se réunir autour des valeurs citoyennes et du sport olympique et paralympique.

Du 3 au 8 avril, une vingtaine d’actions de sensibilisation autour du handicap dans le sport, de la lutte contre toute forme de discrimination et de l’inclusion, thème mis à l’honneur en 2023, ont ainsi été proposées à plus de 750 élèves issus des écoles maternelles, écoles élémentaires et des accueils de loisirs. Un événement qui a également mobilisé les athlètes et para athlètes de haut-niveau et les associations sportives locales :

• Manon Genest, membre de l’équipe de France Paralympique, championne du monde de paratriathlon et ambassadrice Terre de Jeux 2024 pour la Ville ;
  • Amaury Delerue, ancien arbitre international de football et ambassadeur Terre de Jeux 2024 pour la Ville ;
  • Béatrice Duran, vice-championne du monde de para-surf ;
  • Kevin Czernik, champion du monde par équipe en judo ;
  • Mathieu Guiraud, double champion de France handi de lancer de massue.

De nombreux rendez-vous ont ponctué cette belle semaine sportive et éducative : rencontres avec les athlètes et para athlètes de haut-niveau et les associations sportives locales, projection de vidéos suivies d’échanges avec les plus grands autour des thématiques de l’inclusion et des différences, jeux et mises en situation avec les ambassadeurs et sportifs de haut-niveau.

Le mercredi, les 200 enfants du centre de loisirs, munis de leur « Pass Inclusion », se sont essayés à de nombreux ateliers préparés avec les équipes d’animation autour du handicap dans le sport. Jall’Handy, l’Itep de Stéhélin, l’école chien guide d’aveugle et les Kangourous de Pessac (équipe de football américain) ont accompagné nos jeunes durant cette journée festive.

Bravo aux équipes enseignantes et d’animation, ATSEM, élus, sportifs, associations et parents pour leur implication.