Cadre de vie,  Événements,  Vie intercommunale

Publié le mardi 28 novembre 2023

L’occasion pour notre ville de se parer de ses plus beaux atours. Des illuminations de rues aux vitrines de Noël, en passant par le marché et les spectacles de Noël… tout concourt à rendre cette période féérique et quelque peu magique pour tous les habitants… Et cette année encore, elle devrait enchanter le cœur des Martignassais.

Le Marché de Noël s’installera dans le futur cœur de ville

Le marché de Noël se tiendra le premier week-end de décembre, du vendredi 1er au dimanche 3 décembre, derrière le CCAS (avenue de la Libération). Il investira, comme lors de sa 2e édition, la place située derrière le Centre Communal d’Action Sociale, futur cœur du centre-ville de Martignas-sur-Jalle.

Synonyme de joie et de partage, ce rendez-vous sera l’occasion idéale de vous retrouver dans une ambiance féérique autour de créateurs, artisans et commerçants venus spécialement ravir les yeux et les palais des petits comme des grands. Les visiteurs pourront ainsi faire leurs achats de Noël, qu’il s’agisse de décorations, de cadeaux ou encore de gourmandises.

Malgré son planning très chargé à cette période, le Père Noël nous fera le plaisir de sa venue tout au long de ces deux journées. Ouvrez bien vos yeux, il pourrait bien vous surprendre !

Horaires du Marché de Noël

À Martignas-sur-Jalle, la magie de Noël se partage ! La Ville donne un élan résolument joyeux et solidaire aux fêtes de fin d’année et prévoit des activités et des surprises pour toute la famille.

VENDREDI 1er DÉCEMBRE > De 18h00 à 00h00

• 18h30 : Inauguration du Marché de Noël et lancement des illuminations à l’entrée du Marché de Noël
  • 18h30-20h30 : Animaux de la ferme pédagogique
  • 18h30-20h00 : Prenez la pose avec le père noël au chalet du père noël
  • 19h00 : Concert de l’école de musique à la salle pays des graves
  • 19h00 : Boissons chaudes au stand de l’acte.m

SAMEDI 2 DÉCEMBRE > De 10h00 à 00h00

• 10h00-18h00 : Ateliers créatifs / jeux de société à la salle pays des graves
  • 10h00-18h00 : Lecture de contes au chalet du père noël
  • 15h30-21h30 : Animaux de la ferme pédagogique
  • 16h00-17h00 et 18h30-20h00 : Prenez la pose avec le père noël au chalet du père noël

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE > De 10h00 à 21h00

• 16h00-18h30 : Animaux de la ferme pédagogique
  • 16h00-20h00 : Animation & initiation danse (mégadanse) à la salle pays des graves

Les temps-forts

Boîte aux lettres du Père Noël

À partir du vendredi 1er décembre, le père Noël ouvre sa boîte aux lettres devant l’hôtel de Ville pour recueillir toutes les lettres des enfants… Vous avez jusqu’à début janvier pour prendre votre plus belle plume ou déposer vos plus beaux dessins…

N’oubliez pas d’inscrire votre adresse au dos de l’enveloppe pour qu’il puisse vous répondre ! « Les enfants recevront une belle lettre du père Noël accompagnée d’une carte postale à colorier qu’ils pourront envoyer à leur famille et à leurs amis » nous a assuré son secrétariat.

Et si vous préférez la voie « moderne », sachez que pour ses 60 ans, le secrétariat du Père Noël se modernise et accepte désormais les courriers électroniques. Ils sont à déposer sur pere-noel.laposte.fr en choisissant « écrire au père Noël ».

Concert de Noël de l’école de musique municipale Léo-Ferré

Vendredi 1er décembre, dès 19h00 des pianistes en herbe, de l’école de musique municipale Léo-Ferré, reprendront les plus beaux airs de Noël, à la Salle Pays-des-Graves pour le lancement du Marché de Noël.
Entrée libre.

Rencontre avec les animaux de la Ferme pédagogique

Les 1, 2 et 3 décembre, petits et grands auront la chance de rencontrer les animaux de la ferme pédagogique, venus prendre leurs quartiers sur le Marché de Noël, le temps d’une journée. Moments doux et joyeux garantis !
Sur le Marché de Noël.

Lectures de contes de Noël

La bibliothèque invite petits et grands à venir partager la magie de Noël autour de la lecture de contes. Laissez-vous emporter par les histoires féeriques qui émerveilleront les esprits. La lecture de contes vous sera proposé samedi 2 décembre, de 10h00 à 18h00.
Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Sans inscription.

Braderie de Noël du CMJ

Les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) vous propose une braderie de livres, jeux de société et décorations de Noël, samedi 2 décembre de 10h à 17h !

Samedi 16 décembre : La Grande histoire du Noël de la Petite Enfance

Le Noël de la Petite Enfance fête son anniversaire ! Pour ses 30 ans, venez vivre l’histoire du Noël de la Petite Enfance à travers
le temps avec les enfants des deux écoles élémentaires Jean de la Fontaine et Aimé Césaire, les enfants de l’accueil de loisirs
maternelle ainsi que les enfants de la crèche collective et familiale.

Priorité aux familles des acteurs. Ouvert au public dans la limite des places disponibles.
Gratuit, sur réservation à partir du 13/12 sur l‘application CityMag.

Jeudi 21 décembre : veillée de Noël à la bibliothèque municipale

Le Père Noël s’est annoncé. Les rennes sont prêts. Et les bib’lutines aussi ! Cette année, elles proposent aux enfants et parents une douce soirée au coin du feu, en présence du Père Noël, durant laquelle elles vous raconteront leurs plus belles histoires de Noël, écrites à plusieurs mains. Un moment magique qui se clôturera par un chant de Noël.

Spectacle :« Inspection du Père-Noël : panique à l’atelier »

Places limitées, sur inscription : bibliothèque@ville-martignas.fr  / 05 57 97 91 21