Bibliothèque

Publié le jeudi 12 janvier 2023

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture, organisées depuis 2022 par le Centre national du livre reviennent du 19 au 22 janvier 2023.

A l’occasion de cette 7e édition qui s’articulera autour du thème de la « La Peur », la bibliothèque municipale vous attend nombreux avec une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais. Une nocturne a vous faire frémir sera proposée vendredi 20 janvier, de 18h à 20h ! Un rendez-vous à ne pas manquer.

Programme de la bibliothèque municipale

Les Nuits de la lecture en France

Les Nuits de la lecture sont l’occasion de proposer des rencontres et des animations dans les bibliothèques, les librairies, les écoles, les musées, les théâtres, les espaces associatifs, les hôpitaux, les structures pénitentiaires, les instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous. Ce sont plus de 6 000 événements qui sont programmés en France et au-delà des frontières, avec des temps forts qui jalonneront la manifestation. Les Nuits de la lecture 2023 seront inaugurées aux Catacombes de Paris le jeudi 19 janvier en présence de la marraine de cette 7e édition, Marie Darrieussecq.

Nouveautés 2023

• Un nouveau site dédié aux Nuits de la lecture (nuitsdelalecture.fr), constitue la plateforme d’échanges principale entre organisateurs, professionnels et grand public. Des articles, des conseils de lecture, une boîte à idées, et des podcast en lien avec le thème mais aussi un montage de textes autour du thème la peur, sont mis à la disposition des participants.
  • Pour la première fois, le CNL propose également une bibliographie de cinquante titres autour du thème de cette année, pour tous les âges et pour tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques. Minutieusement choisie par un collège d’experts, cette sélection satisfera les plus sensibles comme les plus grands amateurs de sensations fortes.
  • En attendant le 19 janvier, les réseaux sociaux proposent d’ores et déjà au public des quiz, des anecdotes, des conseils de lecture en lien avec le thème, et de nombreuses autres surprises… Les #Nuitsdelalecture sur Instagram : @nuits_de_la_lecture et sur Facebook : @Nuits de la lecture