Enfance,  Petite enfance

Publié le vendredi 3 mars 2023

Une adaptation du règlement intérieur prévoyant les conditions de réservation et d’annulation des places pour l’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires est mise en place afin d’apporter plus de solutions aux familles en attente de places, mais aussi de limiter certaines réservations de confort qui bloquent les places jusqu’à 7 jours avant le début de la
période.

Actuellement, le portail de réservation permet des inscriptions plusieurs semaines à l’avance et l’annulation sans facturation jusqu’à 7 jours avant la journée concernée. Or, force est de constater que les familles en attente de places ne peuvent attendre ce délai de 7 jours pour s’organiser.

L’objectif de la Ville est donc d’ajuster le portail de réservation aux pratiques professionnelles et aux demandes des familles.

Il a été constaté que près de 45 % des familles modifiaient leur inscription avant le délai de 7 jours, libérant ainsi des places.

• Ainsi, désormais, les familles auront jusqu’à 3 semaines (21 jours) avant le jour concerné pour annuler.
• Passé ce délai, toute annulation fera l’objet d’une facturation pour un motif autre que ceux prévus.
• La transmission du certificat médical doit parvenir au plus tard 7 jours après le jour ou la période d’absence (et non plus avant le 5 du mois suivant).

Contrairement à certains souhaits, il n’est pas autorisé à la Ville de sélectionner ou de mettre en priorité des familles par rapport à leur situation personnelle (emploi, recherche d’emploi).

Pour rappel, la Ville de Martignas-sur-Jalle couvre 37 % des élèves scolarisés en maternelle, dans un lieu spécifique lié à un accueil de loisirs. Rares sont les communes de Bordeaux Métropole qui le proposent à leurs élèves. La majorité d’entre elles les accueille dans les écoles (mercredis et vacances). Comparativement à d’autres villes métropolitaines, la ville de Martignas-sur-Jalle se situe en tête des villes offrant le plus grand nombre de places à l’accueil de loisirs par rapport au nombre d’élèves.