Économie

Publié le lundi 24 avril 2023

Jeudi 23 février, près de 50 entreprises de la commune étaient réunies dans la galerie d’Intermarché, à l’invitation de, son directeur, Sébastien Lopez, du maire de Martignas-sur-Jalle, Jérôme Pescina, et de son adjoint au développement économique, Lionel Bordieu, avec la participation du vice-président à l’économie de Bordeaux Métropole, Stéphane Delpeyrat-Vincent, pour la grande soirée de lancement du Conseil des acteurs économiques martignassais (CAEM).

Lieu d’échanges privilégiés, cette instance nouvelle a pour ambition de favoriser la dynamique économique en créant du lien entre les acteurs économiques et les élus de la ville avec le soutien engagé des associations fédératrices que sont le Club des Entreprises de Saint-Jean-d’Illac et Martignas (CESIM) et les Acteurs
Économiques Martignassais (ACTE.M), représentées par leur président et présidente respectifs, Jérôme Ramires et Julia Desmond.

En lien direct avec la population, les acteurs économiques sont une force structurante de notre bassin de vie permettant de partager une vision commune des enjeux de notre territoire, de créer les conditions d’une véritable coopération public-privé autour de projets communs sur des sujets très concrets à dimension économique, de créer des richesses et des emplois, de promouvoir des projets phares du territoire à l’instar du festival organisé en septembre grâce en partie au mécénat.
C’est aussi pour cela que nous devons les soutenir dans cette période difficile.

« Nous pouvons soutenir nos commerçants en consommant local. Un choix simple, respectueux de l’environnement, favorable à l’économie locale et bon pour la santé ! »
Lionel Bordieu, adjoint au maire à l’aménagement urbain, au développement économique et au patrimoine.

Les axes communs de travail sont nombreux : développement des trois zones économiques (Bassin avenue, Estigeac, Dassault), de la maison de l’économie locale, du projet Cœur de ville, du secteur aéro industriel avec l’entrée de Martignas dans l’OIM Bordeaux Aéroparc, de l’application Citymag ; organisation du village des associations et de l’artisanat… Le vice-président de Bordeaux Métropole, Stéphane Delpeyrat-Vincent, en charge du développement économique, a pu également préciser la compétence de la métropole dans l’accompagnement des acteurs économiques.