Cadre de vie,  Sports

Publié le jeudi 24 août 2023

Jeudi 24 août, au cours d’une cérémonie présidée par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), sous l’égide du Ministère des Sports, Martignas-sur-Jalle a reçu le label « Ville active et sportive ». La ville fait partie des 157 villes labellisées en 2023 et des 607 villes françaises labellisées depuis la création de ce label.
Le label Ville active et sportive récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et promeuvent des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie.

Ville active et sportive
Lors de la cérémonie nationale de remise du label au Palais des Congrès et Expositions de Dijon, Martignas-sur-Jalle a décroché 2 lauriers pour sa première nomination. Un résultat obtenu, entre autres, grâce à la politique sportive forte et les initiatives innovantes portées depuis plusieurs années.

Décerné pour 3 ans, cette distinction récompense l’action engagée par la Municipalité depuis 2021 et notamment le nombre d’équipements par habitant (1/98 hbts), le développement des actions pédagogiques en faveur du sport santé et de l’inclusion. Martignas se voit ainsi reconnue pour le dynamisme de sa politique sportive en faveur de l’égalité femme-homme et de la lutte contre toutes les formes de discriminations comme lors des opérations telles que « l’Eté sportif », « la Semaine Olympique et paralympique », « la Journée Pierre de Coubertin », « le Tournoi national Ocean Cup de foot », etc. qui témoignent de l’ambition municipale en la matière. Mais pas seulement.

Ce succès on le doit aussi au travail de nos associations sportives, de l’implication de nos deux agents du service des sports, du soutien aux clubs et de nos administrés particulièrement actifs qui font vibrer le sport dans notre belle commune. Preuve en est de la très forte mobilisation à la 3e édition de l’Été sportif martignassais, événement sportif de proximité qui est devenu en quelques années un événement phare de l’été à Martignas, s’est exprimé Yann Buléon, adjoint au Maire aux Sports.

Enfin, ces lauriers récompensent la politique d’investissement menée par la commune pour moderniser et rendre moins énergivores ses infrastructures sportives dans le contexte de crise énergétique ou encore créer des espaces dédiés au sport et aux rencontres entre les habitants, avec la création d’une aire de street workout en 2022 sur la Plaine de loisirs Colette-Besson.

Depuis 2020, Martignas-sur-Jalle est également labellisée « Terre de Jeux 2024 » dans le cadre des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et organisera plusieurs temps forts à cette occasion.

L’année 2023-2024 rythmée par la Coupe du monde de rugby et les JO de Paris 2024 promet encore de belles occasions pour notre commune de s’engager en faveur du sport pour tous et nous encourage à aller encore plus loin, a confié l’élu.