Cadre de vie,  Vie locale

Publié le lundi 2 septembre 2019

La Police municipale s’équipe de caméras piétons

Les policiers municipaux sont équipés depuis le 2 septembre 2019 du dispositif de « caméras piétons ». Désormais, chacun d’entre eux porte une caméra sur le devant de leur uniforme, qu’il peut déclencher en fonction des circonstances. L’enregistrement audiovisuel des interventions est autorisé au moyen de 3 caméras individuelles. Le port de ces caméras sera systématique à chaque sortie des agents.

Quel et le but d’un tel dispositif

• Il s’agit d’une part de prévenir des incidents, en filmant les interventions des agents de police municipale qui sont parfois outragés ou insultés sur la voie publique par des individus. En outre, le fait d’annoncer à une personne qu’elle est filmée, atténue très souvent une situation tendue.
  • Il s’agit d’autre part de constater des infractions et de poursuivre leurs auteurs, grâce à la collecte de preuves, dans le cadre d’une procédure judiciaire en cas d’outrage ou de rébellion. Les images sont stockées dans un ordinateur sécurisé puis remises aux enquêteurs.

Le saviez-vous ?

Cet outil permet statistiquement de diminuer de 85 % les agressions verbales ou physiques envers les policiers municipaux.