Sports

Publié le mardi 28 février 2023

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. Tandis qu’ils approchent à grands pas, retrouvez régulièrement dans le Martignas Magazine des nouvelles de nos ambassadeurs Terre de Jeux 2024, Manon Genest, championne du monde paratriathlon et révélation des derniers Jeux Olympiques, et Amaury Delerue,
ancien arbitre international de football.

Manon Genest bat son propre record en saut en longueur

Désormais jeune maman d’une petite fille de 10 mois, Manon Genest a repris la compétition en décembre 2022 sur l’île de la Réunion, après un stage en équipe de France. À cette occasion, elle a battu son propre record au saut en longueur, atteint lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2021. Une performance de bon augure !
En janvier 2023, Manon a participé à la compétition X-Athletics, des épreuves combinées organisées à Clermont-Ferrand. Après un début de concours très compliqué, elle a décidé de s’accorder du temps pour prendre sa fille dans ses bras et la magie a opéré… « Je suis partie avec le sourire, un sourire comme jamais je n’en avais eu au départ d’une course d’élan » nous confe-t-elle. Elle a ainsi de nouveau battu son record personnel !
Euphorie pour les entraîneurs et la famille, venue la soutenir, et pour Manon qui prouve que « 9 mois après une grossesse, on peut être de retour sur les pistes en étant tout aussi performante, voire même meilleure qu’avant. La maternité est une force. »

Elle ajoute : « Ce n’est pas tous les jours évident d’être jeune maman et sportive de haut niveau, mais c’est possible. Il faut savoir bien s’entourer et être dans la communication bienveillante avec les institutions du sport français. Il est important de bien préparer son retour, de connaître ses envies et son projet de performances ».
Prochain rendez-vous important pour notre ambassadrice le 18 février, pour le championnat de France en salle de handisport, où elle pratiquera le saut en longueur puis la course 400 mètres qu’elle ne pratiquait plus depuis deux ans. Une course très exigeante, mais qu’elle juge passionnante, et qui fera office de test pour la qualification aux Jeux Olympiques et
Paralympiques 2024.

La Ville adresse tout son soutien à son ambassadrice Terre de Jeux 2024 !

Semaine olympique et paralympique

La Ville continue de faire vivre son label Terre de Jeux 2024 qui permet de mettre en lumière le sport martignassais et de déployer des actions qui mettent à l’honneur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, en lien avec les JO de Tokyo 2021 et de Paris en 2024.

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera cette année du 3 au 8 avril, de nombreuses actions de sensibilisation et animations autour du sport
seront organisées pour les élèves de tous âges, des petites sections de maternelle jusqu’aux 3e du collège. Des activités seront également organisées toute la semaine au sein des
accueils périscolaires et au centre de loisirs.

Au programme :

• présentation des ambassadeurs Terre de Jeux 2024 de la commune,
  • conférences,
  • projection d’un film et échanges avec les élèves autour des thématiques de l’inclusion, du harcèlement et de la discrimination.
  • Des moments conviviaux autour de goûters et repas
  • ainsi qu’une remise de diplômes et cadeaux Terre de Jeux ponctueront ces journées.

A noter dans vos agendas : les prochains RDV Terre de Jeux 2024

DIMANCHE 2 AVRIL

ASM Volleyball : Championnat de volleyball mixte (thématique de l’inclusion de la femme dans le sport et de la lutte contre toutes formes de discriminations).

SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 AVRIL

FCMI : Ocean Cup, évènement international de football (thématique de l’inclusion de la femme dans le sport et la lutte contre toutes formes de discriminations).

DU VENDREDI 5 MAI AU LUNDI 8 MAI

RCMI : Présence d’une délégation écossaise pour un échange rugbystique (thématique de la lutte contre toutes formes de discriminations).

JUIN

Partenariat de la Ville avec l’ASM, le FCMI, le RCMI, l’ADAPEI et le Handisport : Journée Pierre de Coubertin (thématique de l’inclusion du handicap dans le sport et la lutte contre toutes formes de discriminations).