Cadre de vie,  Événements,  Vie intercommunale

Publié le vendredi 27 mai 2022

Un moment convivial dans un cadre privilégié

Vendredi 20 mai, le Parc des Jalles de Bordeaux Métropole a été inauguré à la Vacherie de Blanquefort en présence de Véronique Ferreira, maire de Blanquefort, Christine Bost, vice-présidente de Bordeaux Métropole et maire d’Eysines, et des maires des communes concernées (Bordeaux, Eysines, Le Haillan, Martignas-sur-Jalle, Saint-Médard-en-Jalles, Bruges, Le Taillan-Médoc et Parempuyre) dont Jérôme Pescina, maire de Martignas-sur-Jalle.

Dans ce cadre privilégié accueillant une biodiversité rare et préservée, les visiteurs ont pu aller à la rencontre des acteurs qui font vivre ce territoire à travers des échanges, une exposition, des projections vidéo et un marché de producteurs. 9 animations ont été proposées afin de découvrir les richesses naturelles, architecturales et paysagères qu’offre le Parc des Jalles, et d’appréhender la place prépondérante de l’eau ou encore de comprendre le cycle de vie de la faune nocturne.

Merci aux nombreux Martignassais venus jusqu’à Blanquefort pour vivre cet événement convivial autour du premier parc naturel et agricole au cœur de Bordeaux Métropole.

Le Parc des Jalles en quelques chiffres :
6 000 hectares étendus sur 9 communes
10 % du territoire métropolitain
200 km de ruisseaux
20 % de cet espace classés Natura 2000
400 espèces de flore
600 espèces de faune

Le projet de parc de loisirs nature à Martignas-sur-Jalle

Le Parc des Jalles a pour rôle d’assurer la préservation des espaces naturels remarquables, garantir la vocation écologique et agricole du territoire et donner à voir ces espaces auprès des populations… Des objectifs dans lesquels s’inscrit pleinement la création du grand Parc de loisirs nature porté par la Ville de Martignas-sur-Jalle, qui sera positionné comme porte d’entrée du Parc des Jalles dans la partie amont de la Jalle, avec Moulin Bidon comme porte remarquable.

Retour en images

Crédits photos : Bordeaux Métropole

Le mot du Maire

Partager cette page sur :