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Publié le vendredi 11 décembre 2020

La Gendarmerie de Saint Jean d’Illac va mettre en place à partir du lundi 14 décembre 2020 un nouveau dispositif d’accueil des personnes désirant déposer plainte.

Fluidifier les procédures 

Ce dispositif vise à améliorer l’accueil en permettant de mieux échelonner les visites et ainsi offrir une prise en charge, pour les citoyens, rapide et adaptée en fonction des demandes. Ce dispositif va s’appuyer sur le système de pré-plainte en ligne mis en service par le Ministère de l’intérieur.

En quoi consiste la PRE-PLAINTE ?

Le ministère de l’intérieur a mis en place un site internet (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr) qui permet d’effectuer un signalement pour des faits dont vous êtes victime concernant une atteinte aux biens (vols, dégradations, escroquerie etc…) la pré-plainte en ligne ne dispense pas de venir dans une gendarmerie.

Un système de rendez-vous

Un système de rendez-vous va être mis en place en s’appuyant sur la pré-plainte : Lors de l’accueil physique ou téléphonique d’une personne à la brigade, un rendez-vous sera convenu. À l’issue, cette personne, chez elle, établira une pré-plainte en ligne dans laquelle elle indique les circonstances de sa plainte (date, heure, lieu etc…).

Notre Gendarmerie recevra un mail contenant ces informations, qui nous permettront de préparer les documents officiels du procès-verbal et de mieux connaître son dossier… Si les personnes ne sont pas en mesure de réaliser une pré-plainte en ligne, l’accueil sera toujours assuré directement à la Gendarmerie et les éléments seront recueillis lors de son rendez-vous.

Les rendez-vous seront proposés de la manière suivante :

D’autres options    

Néanmoins, les citoyens pourront continuer à déposer plainte directement à la Gendarmerie, les demi-journées désignées en vert, avec l’inconvénient potentiel de devoir attendre….

Les horaires d’ouverture habituels de la brigade restent inchangés, sauf le dimanche et les jours fériés, où la brigade sera fermée.

Cette démarche vise essentiellement à faire gagner du temps aux victimes, lors de leur présentation à la Gendarmerie. En prenant rendez-vous, les personnes n’auront plus à attendre leur tour et la saisie de la pré-plainte en ligne, permettra à l’enquêteur qui recevra le dossier de mieux connaître son affaire et de mieux préparer son entretien.

Bien évidemment, en ce qui concerne les crimes flagrants ou les délits graves, les victimes seront immédiatement prises en compte par l’enquêteur en charge de l’accueil ou par un OPJ (dimanche et jours fériés compris).

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