Culture et Loisirs,  Événements

Publié le vendredi 5 mai 2023

Dans le cadre de la saison culturelle municipale, venez découvrir l’exposition « Des échasses et des Hommes – Une balade sans forntière », du vendredi 12 mai et au samedi 3 juin, à la Maison Pierre-Bourdieu (6 avenue de la Libération, 33127 Martignas-sur-Jalle).

Cette exposition est une balade, une découverte de la planète « échasse ». Contrairement aux idées reçues, l’échasse, cet outil utilitaire n’est pas circonscrit géographiquement à notre région lando-girondine.

Présente dans une trentaine de régions du monde, l’échasse se pratique, manoeuvrée à la main ou fixée à la jambe ; tantôt objet de labeur, tantôt objet de folklore, elle permet de s’élever, dominer, mieux voir, ne pas se mouiller les pieds, se rapprocher des dieux, se lier aux ancêtres ou de montrer son agilité.

Géographe de formation, passionné de traditions populaires, Guy Talazac a glané, au cours de sa vie, une abondante documentation sur l’histoire et la répartition des échasses dans le monde.

Il nous présente, ici, des objets d’époque, symboles de l’art populaire, des images et documents authentiques, essentiellement issus d’une vaste collection personnelle et quelques pièces empruntées pour l’occasion au Musée d’Aquitaine (Bordeaux).

Il accompagnera les visiteurs dans leur flânerie autour d’anecdotes et de détails pour dépasser les images et pénétrer, peut-être, l’ensemble des traditions populaires de cette pratique si originale.

Vernissage : VENDREDI 12 MAI
18h30
Maison Pierre-Bourdieu
Tout public
Gratuit

 

Cliquez pour agrandir :

 

 

Partager cette page sur :