Cadre de vie,  Développement durable

Publié le jeudi 28 mars 2019

La Maison des Gestes et du Développement Durable (MGDD) a fait salle comble hier pour la réunion publique sur l’expérimentation de la tarification à l’usage.

Un devoir éco-citoyen.

Martignas, ville pilote (comme St-Aubin et 2 quartiers de la métropole), expérimentera cette année cette gestion responsable de ses déchets pour aider les usagers à se questionner et à s’impliquer dans un changement des comportements. Un engagement individuel mais aussi collectif pour demain.

Ce sont près de 150 martignassais qui ont participé à ce temps d’échange en présence du Maire Michel Vernejoul, de Caroline Hourtané, adjointe au maire chargée du développement durable et de l’équipe technique de Bordeaux Métropole menée par Dominique Alcala, vice-président de BM en charge de la collecte, du tri et du traitement des déchets.

Ils ont présenté au public le cœur de cette expérimentation.

Agir sur mes déchets pour agir sur ma facture.

Martignas donne donc le Top départ de cette expérimentation qui se poursuivra jusqu’en 2020.

Ce temps d’expérimentation va permettre d’analyser de nombreux paramètres et sera pour l’usager, l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de la collecte et de son coût.

Une année 2019 pour expérimenter : la facturation des déchets ne va pas changer

3 bonnes raisons de passer à l’action :

• Agir pour la planète et notre qualité de vie.

Pour atteindre les objectifs de la France pour 2025 dans le cadre de la loi pour la transition énergétique.

• Réduire notre production de déchets.

Pour mieux consommer, moins jeter et mieux jeter.

• Mieux utiliser le service de collecte et ainsi maîtriser le coût de nos services publics.

Pour tester une tarification liée à notre usage du service.

Téléchargez ci-dessous les plaquettes « Tous acteurs ! » pour vous accompagner dans cette démarche.

Présentation de la réunion publique

Guide : Tarification incitative