Vie locale

Publié le mardi 21 avril 2020

Du côté de l’EHPAD Clairefontaine

Comment se portent les résidents ? Avez-vous été touchés par le covid ? quelles mesures sanitaires avez vous prises?

Nos résidents et l’ensemble du personnel se portent bien. Nous ne déplorons aucun cas de COVID à ce jour. Nous avons fermé nos portes au public dès le 6 mars, un protocole de prévention avec port de masque obligatoire pour l’ensemble du personnel et mesures barrières ont été mis en oeuvre.

Comment luttez-vous contre l’isolement des résidents?

Nous avons mis en place des appels en visio avec les familles. A ce jour, nous comptabilisons 173 appels par ce procédé sans compter les appels téléphoniques classiques. Des animations couloirs sont organisées et nous avons renforcé notre équipe d’animateurs pour rendre la vie de nos résidents plus agréable et rompre ainsi l’isolement. Nous distribuons toutes les semaines un livret de jeux et lecture aux résidents pour les occuper en dehors des temps forts organisés par l’établissement. L’ensemble du personnel est mobilisé pour sortir les résidents individuellement dans notre grand jardin dès que la météo le permet. Certains en profitent pour jardiner , d’autres déjeunent sur leur terrasse privative.

Avez-vous pu être équipés en masques, gels, … 

Nous disposons de matériels pour faire face à une situation de COVID mais si l’épidémie venait s’installer à Clairefontaine, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir dans le temps être équipés sur la durée. Seuls les masques sont manquants mais le CHU nous attribue une dotation hebdomadaire que nous devons aller chercher à des moments précis. Nous sommes dans l’obligation de rationner les quantités journalières et n’avons pas droit au gaspillage.

Avez-vous pu bénéficier de gestes de solidarité ?

Au début du confinement, nous avons bénéficié de la générosité de nos voisins martignassais. Ils nous ont fait don de quelques masques chirurgicaux et FFP2. Même un voisin a confectionné des masques tissus selon les recommandations du CHU de Grenoble. Nous avons reçu également des vidéos dans lesquelles une jeune Saint Médardaise ( pianiste au conservatoire de bordeaux) se met en scène. Nos résidents mélomanes ont appréciés. Nous recevons des marques de sympathie des familles de nos résidents.

Comment allez vous mettre en place l’accès des familles aux résidents?

Nous prévoyons d’organiser les visites des familles à l’extérieur de l’établissement selon les recommandations qui nous sont faites par les autorités.

Du côté de l’Ehpad du Bourg

Pour permettre un retour sécurisé des visites au sein de l’EHPAD du Bourg, un SAS d’accueil à été installé à l’entrée de la résidence, lundi 27 avril.

Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé, cette initiative va donner l’opportunité aux résidents de retrouver leurs familles, non sans continuer de suivre un protocole de sécurité drastique pour préserver leur santé et celle des soignants.

Le dispositif est strict :

  • Une signalétique visible depuis l’extérieur du bâtiment, indique la marche à suivre. Une tente militaire est dressée devant les portes principales du centre.
  • Sous celle-ci, file d’entrée et de sortie sont bien séparées par des barrières.
  • Le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique est obligatoire après la prise de température des visiteurs par un membre de l’association de secouriste.
  • Il faut ensuite renseigner ses coordonnées sur un registre et s’équiper d’un masque de protection.

Merci aux agents de la Ville, à l’association de secourisme CFS et au corps militaire de permettre aux résidents de vivre de nouveau, avec leurs proches, de beaux moments de partages.

 

Partager cette page sur :