Associations,  Enfance,  Jeunesse

Publié le vendredi 12 janvier 2024

Plus bas que Terre cyberharcèlementLe Centre socioculturel Les Terrasses organise un ciné-débat vendredi 19 janvier, à la Salle Gérard-Philipe, sur le thème du cyberharcèlement.

Pour représenter le thème du cyberharcèlement, le film « Plus bas que terre » du réalisateur bordelais Ludovic Lescieux sera diffusé à partir de 20h30.

Ce film retrace l’histoire de Clara, une jeune lycéenne de 16 ans timide et réservée qui trouve refuge sur les réseaux sociaux et se lie d’amitié à un jeune homme sur un site de rencontre. Mal intentionné, ce dernier la menace de diffuser une photo intime d’elle au sein de son lycée et à sa famille. La rumeur se répand, elle devient la risée de tous, au lycée et sur les réseaux. S’ensuit une descente aux enfers psychologique pour la jeune fille.

En savoir plus

Vendredi 19 janvier, 20h-23h30
Salle Gérard Philipe, Martignas-sur-Jalle
Soirée gratuite sur inscription auprès du Centre socioculturel Les Terrasses : 05.56.78.05.48

Au programme

  • 20h00 : accueil et installation
  • 20h30 : projection de « Plus bas que Terre »
  • 21h45 : documentaire
  • 22h20-23h30 : débat pour échanger sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement,
    en présence du réalisateur et quelques acteurs, Mathilde JANOTA, psychologue et doctorante à l’Université de Bordeaux, la gendarmerie de Gironde et les acteurs locaux.
Projection et échanges en journée auprès des élèves de classes de 3e du collège Aliénor d’Aquitaine accompagnées par le personnel éducatif.

 

Aller plus loin…

Le cyber-harcèlement

Avec les avancées techniques récentes et l’omniprésence d’internet, le harcèlement ne se limite plus à ce qui se passe à l’école. Le cyber-harcèlement est exacerbé par le côté impersonnel et anonyme d’une part et la nature publique des commentaires ou des posts d’autre part. Le cyber-harcèlement inclut les textos, les messageries instantanées, les e-mails, la diffusion de photographies, d’images, de vidéos, hacker le téléphone ou l’ordinateur d’une personne afin de lui nuire, prétendre être une autre personne dans le but de nuire à cette personne ou l’humilier. Le cyber-harcèlement est facilité par l’usage des réseaux sociaux tels que Instagram, Snapchat, TikTok, WhatsApp et beaucoup d’autres.

Si vous êtes vous-même victime, témoin ou bien confronté à ces problèmes, n’hésitez pas à appeler les numéros gratuits et anonymes suivants :

  • Harcèlement scolaire : 3020
  • Cyber-harcèlement : 3018
  • Souffrance et prévention du suicide : 3114

Partager cette page sur :