Petite enfance

Publié le lundi 7 novembre 2022

Des dispositifs d’accompagnement

À Martignas-sur-Jalle, les assistantes maternelles, qu’elles soient employées directement par des particuliers, ou salariées à la crèche familiale gérée par la commune, bénéficient de nombreux dispositifs d’accompagnement dans leur activité professionnelle. Les assistantes maternelles qui exercent dans le cadre de la crèche familiale accueillent à leur domicile 2 à 3 enfants et, plusieurs fois par semaine, se rendent à la Calinière Enchantée (rue de la Marne). Comme l’explique la responsable Muriel Daviot-Lambert, « la crèche familiale offre un accueil à la fois individuel et collectif, permettant de s’adapter au rythme de l’enfant (sommeil, alimentation, etc.) ».

Ici, nous avons des oreilles pour nous écouter et des épaules pour nous soutenir.

La structure met en place de nombreuses activités comme l’heure du conte, le dojo, les ateliers de motricité, l’éveil musical, etc. L’année est également ponctuée de temps forts tels que le Noël de la Petite Enfance, la Semaine du goût ou la Semaine de la Petite Enfance, notamment. Les professionnelles bénéficient de formations et d’un accompagnement individuel et collectif avec une infirmière, une psychologue, un médecin… Magalie, qui exerce ce métier depuis 14 ans, est soulagée d’avoir été soutenue par le corps médical : « je m’occupe d’un enfant qui convulse lorsqu’il a de la fièvre, le médecin m’a donné de précieux conseils et m’a formée pour administrer les bons médicaments et bien réagir en cas de crise ».

Les assistantes maternelles indépendantes, employées directement par des particuliers, bénéficient également d’animations collectives et d’un soutien dans leur pratique, proposés par le Relais Petite Enfance (RPE), un service offert par la ville et animé par Céline François. Sandy, assistante maternelle indépendante, explique qu’elle « participe aux animations du RPE le plus souvent possible. Cela permet aux enfants de participer à des activités variées, en collectif, et aux professionnels comme moi de trouver un accompagnement méthodologique, psychologique et juridique ».

Parents/assistante maternelle, bâtir une relation de confiance

La relation de confiance entre l’assistante maternelle et les parents est un des éléments essentiels d’une collaboration réussie et passe par une grande communication.

Pour que l’enfant soit bien, il faut que les parents soient bien.

Plutôt qu’une période « d’adaptation », Murielle préfère parler de « familiarisation ». Chez elle, les parents sont accueillis pendant 3 jours, toute la journée, avec leur enfant. « Cela permet de leur montrer comment je travaille, qui je suis et comment cela se passe avec les autres enfants accueillis. J’ai également mis en place un petit cahier qui raconte ce que l’enfant a fait dans la journée, ce qu’il a mangé… La séparation est difficile pour l’enfant comme pour les parents, ces outils apportent de la sérénité » nous explique-t-elle.

Un métier fait de passion et de nombreuses qualités humaines

La patience, l’empathie, la disponibilité, la bienveillance, l’écoute, la communication, le professionnalisme et une bonne condition physique… tant de qualités indispensables à l’exercice de cette profession. Participer à l’éducation, au développement des enfants, et occuper une place importante dans leur cœur est particulièrement gratifiant pour les assistantes maternelles. Les moments complices et les éclats de rire sont sources de gaieté et de tendresse. Sylvie, qui exerce depuis plus de 20 ans, ne se lasse pas de « participer à l’apprentissage et à la préparation à l’école » tandis que Magalie est fascinée par « la diversité des enfants : tous différents, de tous âges, avec des histoires propres à chacun… c’est
très intéressant. »

Des idées reçues à déconstruire

Au-delà de ces satisfactions, la profession souffre encore d’idées reçues. Considérée parfois comme « facile » car exercée à domicile, elle exige pourtant un grand professionnalisme. S’occuper de tout-petits nécessite une attention constante et relève d’une grande responsabilité. À la fatigue nerveuse liée au bruit, s’ajoute aussi la fatigue physique due à certaines actions éprouvantes (porter les enfants, se baisser fréquemment). Accueillir des enfants à domicile, c’est aussi donner l’accès à sa sphère privée : la frontière entre lieu de vie et de travail s’efface. Devenir assistante maternelle est ainsi un projet à dimension familiale, impliquant conjoint et enfants, et qui nécessite d’adapter le logement pour garantir un environnement sécurisé.

C’est un métier joyeux, nous traversons beaucoup d’émotions en une journée.

Enfin, l’isolement professionnel est un facteur d’épuisement à ne pas négliger. La crèche familiale et le Relais Petite Enfance jouent par conséquent un rôle d’accompagnement essentiel dans le bien-être professionnel des assistantes maternelles. Sylvie souligne également l’importance du soutien des parents qui expriment « une forme de reconnaissance très forte. Ils sont contents de ce que nous apportons aux enfants et du cadre de vie offert à Martignas ».