Enfance,  Seniors,  Vie locale

Publié le mardi 2 janvier 2024

Cette initiative, fruit d’une collaboration fructueuse entre divers services municipaux tels que les affaires scolaires, la restauration collective et le CCAS, a été mise en place dans le cadre du projet social ambitieux de la municipalité.

Le projet a été conçu pour favoriser le lien social et l’enrichissement mutuel entre différentes générations, autour d’un moment convivial : le repas.

« Bien plus qu’un simple repas partagé, la cantine intergénérationnelle incarne l’esprit d’entraide, de partage et de respect, des valeurs qui sont essentielles pour bâtir une communauté forte et unie » souligne Nolwenn Troalen, Directrice du CCAS.

« Cela permet pour certaines personnes de sortir de leur isolement et à certains enfants qui n’ont pas de grands-parents, d’être en contact avec des seniors et de créer de nouveaux liens », ajoute-t-elle.

Promouvoir la solidarité et renforcer les liens entre générations

Cette action illustre l’engagement de la municipalité en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité intergénérationnelle. Après deux années de crise sanitaire, ce projet tant attendu devient enfin une réalité. Conformément au plan d’action de la Convention Territoriale Globale, la cantine intergénérationnelle sera désormais un rendez-vous mensuel à Martignas-sur-Jalle.

Grâce à cette cantine, les aînés peuvent profiter des repas de la cuisine centrale pour 4,65 euros. Aucune condition de ressources ou d’âge minimum n’est imposée. Il faut seulement être autonome et résider dans la commune. Les inscriptions s’effectuent auprès du CCAS. Entrée, plat et dessert seront servis les mercredis, à la cantine de l’école Aimé-Césaire, à raison d’une fois par mois, aux seniors intéressés et aux enfants présents en accueil de loisirs. Une animation sera adossée à ce repas.

Les prochains rendez-vous et les activités annexes seront élaborés en collaboration avec les acteurs clés de ce projet : les agents des services municipaux impliqués et les bénéficiaires, à savoir les jeunes enfants et les seniors de la commune (voir calendrier ci-dessous).

Un lancement réussi

La première rencontre s’est déroulée mercredi 27 septembre 2023, au sein du restaurant scolaire de l’école Aimé-Césaire. Une dizaine de seniors autonomes ont pu y participer avec enthousiasme.

Le programme de la journée a débuté à 11h45. Les seniors, accueillis chaleureusement par les enfants et l’animateur référent se sont rendus à la cantine. Le repas a été suivi d’une série de jeux dans la salle, favorisant ainsi les interactions et les rires.
L’après-midi s’est poursuivi par une visite de la Ferme pédagogique. La visite, commentée par les enfants, a été un moment d’apprentissage riche en découvertes pour les seniors et une expérience éducative favorisant la socialisation et l’esprit d’entraide des
enfants.
Un goûter, agrémenté de boissons et de biscuits, a marqué la fin de cette journée qui s’est achevée vers 16h30 pour les participants. C’est le coeur rempli de souvenirs joyeux et de nouvelles amitiés tissées que chacun est reparti, sourire aux lèvres. Une heureuse initiative qui permet de tisser du lien entre les générations.

Les rendez-vous 2024

  • 24 janvier : Thème « fête calendaire, Galette des rois  »
    10h30 – 16h30
    Salle Charles Vanel
  • 14 février : Thème  » Hiver – Saint-Valentin  »
    9h30 – 16h30
    Ecole aimée Césaire
  • 13 mars : Thème  » Carnaval  »
    9h30 – 16h30
    Centre de loisirs

 

Nombre de places limitées (10 adultes, 20 enfants). Sur inscription obligatoire auprès du CCAS.
Coût du repas : 4,65 €. Le dispositif « passerelle » pourra s’appliquer.
Plus d’infos auprès du CCAS :
05 57 97 00 51 / actionsociale@ville-martignas.fr

Partager cette page sur :