Divers

Publié le lundi 5 février 2024

Selon un rapport de l’indice ATMO Nouvelle-Aquitaine et la préfecture un épisode de pollution aux particules PM10 est prévu pour la journée du lundi 5 février 2024.

 

Les températures froides favorisent les émissions de ce polluant par le recours accru au chauffage des logements, notamment par le chauffage au bois. D’autres sources émettrices de particules telles que le trafic routier, l’agriculture ou l’industrie ajoutent également une contribution à la pollution. Les conditions météorologiques sont stables (anticyclone, vents faibles) et des inversions de température participent à l’accumulation des polluants dans l’air. La situation tend à s’améliorer pour les jours suivants.

CONSÉQUENCES POSSIBLES SUR LA SANTÉ

  • Symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme…)
  • Effets sur le système cardio-vasculaire
  • Irritations des yeux et de la gorge

     

Les pics de pollution atmosphériques peuvent également aggraver des pathologies préexistantes ou impacter les personnes sensibles comme les nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées de 65 ans ou plus et les individus souffrant de pathologies chroniques (cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques).

 

Partager cette page sur :