Divers

Publié le jeudi 29 avril 2021

Pour sensibiliser le public à la prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), l’association « AVC tous concernéS «  a entrepris un périple à vélo reliant plusieurs villes de Gironde : plus de 33 dates au compteur !
Mardi 27 avril, l’équipe de bénévoles a fait étape à Martignas, accueillie par le Maire Jérôme Pescina, sa 1ère ajointe Isabelle Christina et Matthieu Guiraud, adjoint aux solidarités et à la ville inclusive.

Les symptômes de l’AVC :

•  une faiblesse d’un côté du corps,
  • un affaissement du visage, une difficulté à parler,
  • une paralysie du bras

Le bon réflexe

composer VITE le 15 pour être secouru le plus rapidement possible. Le 15, rien que le 15 !

Comment éviter un Accident Vasculaire Cérébral ?

• vérifier régulièrement sa tension artérielle (80% des victimes d’AVC souffraient d’hypertension artérielle),
  • surveiller la régularité de son rythme cardiaque (30% des AVC sont dus à de l’arythmie),
  • avoir une alimentation équilibrée (le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque),
  • faire de l’exercice : de la marche, du vélo, du sport (l’Organisation Mondiale de la Santé recommande 30 minutes par jour, 10 000 pas).
Pour plus d’information : www.avc-tousconcernes.org