La ville mène une politique active en matière d’accessiblité dans tous les domaines :

  • logement (faciliter l’accès de tous au logement),
  • voirie,
  • culture,
  • transport.

Un schéma local

La vision générale de la Ville en matière d’accessibilité est résumée dans le Schéma local d’accessibilité téléchargeable ci-contre.

Pour signaler un problème en matière d’accessibilité, contactez-nous.

Un foyer ADAPEI à Martignas

Un foyer ADAPEI a ouvert en 2013 à Martignas.

Qu’est-ce que l’ADAPEI ?

L’ADAPEI de la Gironde est une association qui gère plus de 40 établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap mental, à tous les âges de la vie. Ce qui représente plus de 2000 personnes, accompagnées par près de 1000 professionnels.

Quel est l’objet du Foyer ADAPEI de Martignas ?

Il s’agit d’un foyer d’hébergement offrant un logement aux personnes en situation de handicap mental. L’établissement a pour objectif le maintien et le développement de leurs compétences et de leur autonomie sociale. En plus de l’hébergement, le foyer apporte diverses prestations :

  • restauration en liaison directe (les repas sont confectionnés sur place directement dans la cuisine de l’établissement),
  • l’hôtellerie (propreté des locaux)
  • et la lingerie.

Qui est accueilli ?

Le foyer héberge

  • des travailleurs handicapés des ESAT (Établissements ou Services d’Aide par le Travail) de l’agglomération bordelaise, présentant une faible autonomie ou nécessitant du fait de leur âge un accompagnement plus soutenu. 54 places leur sont consacrées.
  • des travailleurs ayant décidé, du fait de leur âge (près de 60 ans), de cesser leur activité professionnelle et prendre leur retraite (16 places).

Pourquoi un foyer ADAPEI à Martignas ?

“La “solidarité”, la “fraternité”, “l’accessibilité” ne sont pas des vains mots à Martignas. Depuis 10 ans, la Ville de Martignas est fortement engagée dans une politique volontariste en matière d’accessibilité, avec ses partenaires associatifs. En 2003, nous étions la 1ère Ville d’Aquitaine à signer un schéma local d’accessibilité. C’est pourquoi l’arrivée d’un foyer de l’ADAPEI sur les terres Martignassaises s’inscrit tout naturellement dans cette culture, il sera la figure de proue de l’accessibilité.” Michel Vernejoul, maire de Martignas

Localisation

Partager cette page sur :