Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) coordonne le service prestataire d’aide à domicile.

Cette organisation présente ainsi pour les particuliers  :

• moins de lourdeur administrative,
  • moins de responsabilité au regard du droit du travail,
  • et surtout un meilleur suivi, une meilleure qualité de service et toujours le même souci de la proximité.
Le CCAS emploie des aides à domicile qui ont pour mission d’accomplir chez les personnes âgées ou handicapées, un travail matériel, moral, social contribuant à leur maintien à domicile. C’est un service public de proximité, autorisé par le Conseil Départemental de la Gironde et membre du Réseau Public Départemental d’Aide et d’Accompagnement à Domicile.

A qui s’adresse ce service ?

• Aux personnes âgées,
  • Aux personnes en situation de handicap (adultes et enfants),
  • Aux personnes confrontées à la maladie,
  • Aux personnes de retour d’hospitalisation,
  • Et à toute personne ayant besoin d’une aide à domicile.

Notre engagement

QUALITÉ :
Construire avec vous et votre entourage une réponse personnalisée et adaptée à vos besoins.
SÉCURITÉ :
Vous conseiller et vous aider en matière de prévention et sécurité.
PROXIMITÉ :
Une équipe de terrain à vos côtés et au quotidien à votre écoute.
DISPONIBILITÉ :
Intervention rapide, continuité de services (en cas de maladie ou de congés), permanence téléphonique.

Quelles prestations ?

Dans une relation de confiance, les aides à domicile et auxiliaires  de vie, des professionnelles qualifiées, vous accompagnent pour les actes de la vie quotidienne :

• Entretien du logement et du linge,
  • Aide à la personne (lever, coucher, habillage, toilette…),
  • Aide aux courses,
  • Aide à la prise de médicaments,
  • Aide à la préparation et à la prise des repas,
  • Aide au déplacement et à la vie sociale (promenade, compagnie, sorties…),
  • Aide administrative.
Intervention 7j/7 de 7h à 21h

Et aussi une offre complémentaire

• Livraison de repas à domicile,
  • Transport Social Accompagné,
  • Portage de livres à domicile,
  • Conseil : téléassistance et logement,
  • Ateliers et sorties culturelles

Tarifs et aides financières

Les tarifs sont réglementés (toutes les informations vous seront communiquées sur demande).

Vous pouvez solliciter des aides financières pour diminuer votre participation :

• Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
  • Si vous êtes reconnu personne en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), vous pouvez bénéficier d’une Prestation de Compensation du
    Handicap (PCH).

Par ailleurs, vous pouvez faire appel à d’autres organismes pour des aides financières telles que les mutuelles, l’assurance maladie ou caisses de retraites.

Avantage fiscal

Vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses que vous avez engagées dans l’année (sous conditions).

CESU : possibilité de payer par Chèque Emploi Service Universel.

Le CCAS est à votre disposition pour vous aider à constituer les dossiers de demandes d’aide.