Plan vélo 2020 – 2032

Impliquée dans le développement durable et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, la ville mène une politique volontariste en faveur des mobilités dont le vélo pour proposer une alternative crédible à la voiture individuelle.

C’est en ce sens que la ville a souhaité se doter d’un « Plan vélo » d’une durée de 12 ans qui s’articule autour de 3 axes stratégiques : aménagement, sécurité et services aux usagers. Cette politique, qui s’inscrit pleinement dans la démarche Ville durable 2030 qu’a lancé la collectivité, a pour ambition d’augmenter la part des déplacements effectués à vélo dans la ville, à l’horizon 2032.

Dans cet objectif, il est apparu essentiel de réunir toutes les conditions favorables à la pratique régulière des deux-roues non-motorisés : étendre le réseau de pistes cyclables existant, résorber les discontinuités cyclables et connecter les quartiers au centre-ville, assurer la sécurité des cyclistes et créer de nouveaux services aux usagers.

État des lieux des démarches.

Martignas-sur-Jalle compte bien se mettre en selle !

 

Les aménagements cyclables en chiffres

2020 = 7 km > 2024 = 10 km > 2032 = 19 km

Soit près de 12 km d’aménagements cyclables projetés dans ce plan vélo 2020 > 2032

 

Plan cyclable en 2024

Vers une révolution des mobilités ?

Pour se rendre au travail, pour se déplacer au quotidien, pour les loisirs ou pour se maintenir en forme, le vélo fait chaque année de plus en plus d’adeptes. Plus performant, plus rapide, moins coûteux et, le plus souvent, plus écologique, le nombre de déplacements à vélo augmente d’environ 10 % par an sur la Métropole depuis 2015 (selon les résultats de l’enquête Mobilités 2021). Pour accompagner cette tendance qui ne faiblit pas, Bordeaux Métropole renforce son action.

Un nouveau Schéma des mobilités a été lancé. Un vaste plan d’actions, programmées jusqu’à 2030, en découle pour repenser l’armature globale du réseau des déplacements et tenter d’améliorer la couverture territoriale des populations desservies, en adaptant l’offre de transport aux particularités de chaque territoire. Issu de ce Schéma métropolitain des mobilités, un 3ème Plan vélo métropolitain ambitionne de développer plus encore la pratique du vélo, en portant sa part modale à 18% à l’horizon 2030 et en étendant de 60 % son réseau de voies cyclables.

Pour aider les habitants à se déplacer plus facilement, rapidement et en toute sécurité, Bordeaux Métropole aménagera, ainsi, entre 2021 et 2030, pas moins de 270 kilomètres de pistes cyclables sans discontinuité et 174 opérations d’aménagement de pistes cyclables.

 

Qu’est-ce que le Plan vélo 2020 > 2032 ?

Ce nouveau plan vise à faciliter la pratique du vélo au quotidien en tant que moyen de transport sur la commune. Ce nouveau plan vise à faciliter la pratique du vélo au quotidien en tant que moyen de transport sur la commune. Il vient fortement compléter les itinéraires déjà existants qui, pour la majorité d’entre eux, datent de la fin des années 90, et amplifier la dynamique portée par Bordeaux Métropole et les 28 villes du territoire en faveur de la pratique du vélo.

De nouveaux itinéraires se matérialiseront par différents aménagements cyclables allant de la piste cyclable en site propre, lorsque l’environnement urbain le permet, à des marquages au sol plus légers pour garantir une circulation en toute sécurité. Ces itinéraires seront construits pour relier des pôles de vie quotidienne brassant de nombreux habitants (écoles, lieux de travail, lieux d’activités…) pour offrir une nouvelle manière sûre, rapide et agréable de se déplacer au quotidien.

Afin d’améliorer la qualité du réseau cyclable, pilier de la politique vélo, la commune entend mener plusieurs actions concrètes :

  • Favoriser le stationnement vélo en développant des parcs à vélos et stations de gonflage près du centre-ville,
  • Offrir une meilleure accessibilité cyclable des commerces,
  • Proposer des possibilités de réparation de cycles et des itinéraires de vélo loisirs,
  • Limiter la vitesse des voitures dans les quartiers (favoriser les zones 30, les zones de rencontre 20 km/h…),
  • Développer les pistes cyclables et résorber les discontinuités.

 

 

Le tour de piste de la concertation

Le Plan vélo de Martignas a été construit à l’appui d’une étude portée par Bordeaux Métropole.

Un temps de concertation a été mené alliant des acteurs incontournables de la pratique du vélo : cyclistes engagés, vélotaffeurs, représentants de parents d’élèves, professeurs de sport, élus et services compétents. Les discussions ont permis de faire émerger les points noirs de notre réseau routier et de définir les axes prioritaires pour l’aménagement de solutions cyclables. Dans le cadre de sa démarche participative, la ville animera une association permanente des acteurs et habitants autour de ce plan vélo 2020 > 2032.

De nombreuses réunions publiques ont déjà été tenues comme présentant la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) aux riverains de l’avenue de Verdun, celle présentant la nouvelle voie verte de la rue Louis Blanc ou encore une réunion publique organisée pour la présentation détaillée du projet de voie verte Mairie > Moga.

Le Plan vélo à l’horizon 2032

Une entrée de ville structurante apaisée

Le plan vélo définit comme axe prioritaire l’aménagement d’une voie verte reliant le centre-ville à la plaine des sports Alban-Moga. En effet, cette entrée de ville ne bénéficie d’aucun aménagement structuré pour la circulation des cyclistes mais aussi des piétons.

Or, la présence du foyer Adapei et de la plaine Alban-Moga justifient pleinement la réalisation d’un aménagement sécurisé pour relier ces lieux de vie des habitants. La voie verte permettra aussi de relier le nouveau quartier des « Hauts de Martignas » avec le centre-ville.

Dans un premier temps, le projet a permis l’enfouissement de tous les réseaux aériens (électricité, communication) présents sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, de l’allée de la Prairie et de la rue Antoine de Saint-Exupéry. Les travaux de voirie ont débutée en août 2024. Ils consistent à aménager une voie verte partant du rond-point de l’église jusqu’à la rue Louis Blériot. Celle-ci est séparée de la chaussée sur l’ensemble du linéaire pour garantir la sécurité des usagers. Par ailleurs, un nouvel éclairage LED a été installé sur l’ensemble de l’itinéraire.

 

Le vélo, moyen de transport privilégié de nos collégiens

Près de 90 % des collégiens de Martignas-sur-Jalle se rendent au collège à vélo ou à pied quotidiennement !

Pour sécuriser leurs déplacements, des journées intergénérationnelles de sensibilisation à la sécurité routière ont été organisées par la ville au mois de mai 2022. Objectifs : mieux appréhender les risques routiers, remettre à niveau tous les usagers de la route, quel que soit leur âge et sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de sécurité routière, autour d’ateliers théoriques et de mises en situation (quiz code de la route, équipements de sécurité, voiture-tonneau, angles morts, grande piste de circulation, sensibilisation aux gestes de premiers secours…). A cette occasion, en lien avec la démarche « Ville durable 2030 » qui promeut les mobilités douces, une consultation auprès des collégiens a été réalisée pour identifier les trajets domicile / collège les plus fréquentés. Ces données viennent enrichir le diagnostic du Plan vélo 2020 > 2032.

 

 

Sécuriser les déplacements doux avenue de Verdun

Nombreux sont les jeunes martignassais à rejoindre le collège Aliénor d’Aquitaine et le groupe scolaire Jean-de-la-Fontaine / Jean-Castagnet à vélo. La question récurrente de la continuité de la piste cyclable avenue de Verdun et de sa sécurité a été identifiée comme une priorité de la collectivité.

En mars 2022, face aux contraintes techniques identifiées sur cet axe ne permettant pas l’aménagement de pistes cyclables classiques, une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) a été aménagée afin de créer deux pistes cyclables de part et d’autre de la route. Les différents usagers se partagent désormais la voirie, ce qui permet de réduire la vitesse des voitures, sécuriser et donc promouvoir les déplacements doux. Cet aménagement a par suite été prolongé sur toute l’avenue de Nauplie.

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