Trottoirs propres

Pour préserver la qualité de notre cadre de vie, pensons à garder nos trottoirs propres !
Rappelons que chaque propriétaire est responsable de son trottoir et doit l’entretenir même l’été. Et n’oublions pas de le tondre quand il est engazonné !

La ville de Martignas sur Jalle a signé avec Bordeaux Métropole la convention cadre Trottoirs Vivants afin de permettre aux Martignassais, sous certaines conditions, de pouvoir fleurir leur trottoir. Si vous êtes intéressés par la démarchage, contactez la mairie au 05 57 97 00 50 afin de signer la charte.

Téléchargez la plaquette trottoirs vivants

Entretenir ses fossés

Le riverain a l’obligation d’entretenir ses fossés :

1.  Il doit maintenir le libre écoulement des eaux sur sa propriété. Il est donc interdit de créer ou de conserver un obstacle pouvant empêcher l’écoulement dans les fossés.
  2. Il doit entretenir son fossé régulièrement afin qu’il puisse permettre l’évacuation des eaux en évitant toute nuisance à l’amont et à l’aval du fossé. Les fossés, en collectant les eaux, alimentent les cours d’eau situés en aval. C’est pourquoi leur entretien doit être réalisé dans un souci à la fois de réduction des risques pour les biens et les personnes et de préservation de la qualité des cours d’eau.

Téléchargez des informations sur l’entretien des fossés

Débroussaillement : un devoir et une obligation