Remplacement du dojo existant

Le bâtiment actuel est un préfabriqué énergivore, en mauvais état et qui connaît de multiples problèmes d’étanchéité. De ce fait, les conditions d’utilisation se dégradent.

Or les sports de combats se développent avec de plus en plus d’utilisateurs :

• Il y a bien sûr les pratiquants réunis dans les sections Aïkido et Judo Ju-jitsu, au sein de l’Association Sportive de Martignas (ASM)
  • Mais aussi le développement grandissant de la pratique des sports d’opposition dans les écoles élémentaires et au collège
  • Enfin, particularité locale, les militaires du Camp de Souge

Le nouvel équipement

La Ville a fait appel à une programmiste afin d’optimiser au mieux le projet et de s’appuyer sur le bâtiment existant et le bunker de la salle Bernard Céret.

L’idée architecturale était de ne pas venir ajouter un équipement supplémentaire, de façon juxtaposée, mais de fondre les équipements entre eux, pour donner une cohérence d’ensemble.

Le concept architectural

Julien Delmas, l’architecte, a imaginé une façade s’intégrant avec harmonie au site et tout particulièrement avec l’équipement majeur : la salle Gérard Philipe. Le choix des lames de bois et de la couleur rouge rappellent la tradition japonaise.

Le financement

Pour financer la future maison des arts martiaux, un projet à 1 million d’€, 2 partenaires institutionnels ont participé :

• le Conseil Départemental à hauteur de 150 000 €
  • et Bordeaux Métropole à hauteur de 100 000 €.

En images : le futur projet et l’ancien dojo