Inscriptions scolaires pour la rentrée 2024/2025

Qui est concerné ?

  • Les enfants nés en 2021
  • Les nouveaux arrivants sur la commune
La période d’inscription scolaire démarre le 5 février 2024.
Rappel : à compter de 3 ans, l’instruction est obligatoire, comme l’indique la loi du 26 juillet 2019, dite « Pour une école de confiance »

Pour les Grandes sections qui entrent en CP

Votre enfant est né en 2018 et s’apprête donc à rentrer en CP à la rentrée prochaine.

Cette année, la ville de Martignas-sur-Jalle vous facilite les démarches d’inscription.
Il vous suffit d’accéder à votre portail Familles, de vérifier les données et de nous transmettre l’ensemble des documents qui devront être actualisés en les téléchargeant sur votre compte famille via le module « Pièces justificatives à fournir ».

Vous avez jusqu’au dimanche 31 mars pour effectuer cette démarche.
Etape essentielle : veuillez adresser un mail à actioneducative@ville-martignas.fr une fois cette action effectuée.

Le service des affaires scolaires procèdera à la vérification de votre dossier et vous orientera vers la direction d’école.

Portail Familles : gérez vos inscriptions à distance

Le portail Familles est votre mode d’inscription privilégié. Plus besoin de vous déplacer ou d’adresser un e-mail, vous pourrez pré-inscrire votre enfant en ligne et joindre l’ensemble des pièces justificatives obligatoires.

N.B. Pour les personnes ne disposant pas d’un accès à Internet, des formulaires papier peuvent être retirés et déposés à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture pour procéder à l’inscription des enfants. Une réponse sera adressée par courrier.

De quoi avez-vous besoin ?

Plusieurs documents seront nécessaire pour valider cette inscription. Attention, aucune admission à l’école ne pourra se faire si votre dossier est incomplet.

Pièces à fournir :
  • Attestation de Paiement CAF, M.S.A.,… ou attestation de non-droit.
  • Photocopie du dernier avis d’imposition sur le revenu du foyer.
  • Attestation IGESA (pour les militaires).
  • Photocopie de l’attestation assurance maladie où apparaît l’enfant.
  • Certificat de radiation pour les enfants venant d’une autre école.
  • Attestation d’assurance « responsabilité civile individuelle accidents ».
  • En cas de séparation ou de divorce des parents, photocopie du jugement attestant du mode de garde.
  • Photocopie du livret de famille (père, mère et enfant(s) ou acte de naissance avec filiation ou déclaration sur l’honneur.
  • Justificatif de domicile (facture EDF, facture de  téléphone, quittance de loyer).
  • Certificats médicaux pour les allergies, régimes particuliers, affections ou maladies particulières et contre-indications médicales.
  • En cas d’intolérances ou d’allergies alimentaires, photocopie du Projet d’Accueil Individualisé (PAI) de l’année scolaire en cours.
  • Photocopie du carnet de vaccinations.

Comment faire ?

Vous n’avez pas de compte Famille

  1. . Il suffit de vous rendre sur le portail Familles, la plateforme de services dématérialisés dédiée à l’enfance et de créer votre compte en suivant les étapes ci-dessous :

Comment accéder au portail Familles

2 . Une fois votre compte créé, vous pourrez ajouter un enfant et compléter l’ensemble des informations utiles (renseignements médicaux, personnes à contacter en cas d’urgence, autorisations…).
3 . Une fois votre pré-inscription enregistrée, merci d’adresser un e-mail à actioneducative@ville-martignas.fr @ville-martignas.fr (objet : INSCRIPTION SCOLAIRE).
Votre demande sera vérifiée et confirmée par le service des Affaires scolaires. Après acceptation, vous recevrez le certificat d’inscription par e-mail.
4. Il faudra ensuite prendre rendez-vous avec le directeur de l’établissement scolaire pour programmer le rendez-vous d’admission. Les coordonnées vous seront communiquées.

Vous avez déjà un compte Famille

  1. . Rendez-vous sur le portail Familles et faites « Ajouter un enfant » puis joignez l’ensemble des pièces justificatives demandées. Pensez à mettre à jour vos informations personnelles et l’ensemble des informations utiles concernant votre enfant (renseignements médicaux, personnes à contacter en cas d’urgence, autorisations…).
  2. . Une fois votre pré-inscription enregistrée, merci d’adresser un e-mail à actioneducative@ville-martignas.fr  (objet : INSCRIPTION SCOLAIRE).
    Votre demande sera vérifiée et confirmée par le service des Affaires scolaires. Après acceptation, vous recevrez le certificat d’inscription par e-mail.
  3. . Il faudra ensuite prendre contact avec le directeur de l’établissement scolaire pour programmer le rendez-vous d’admission. Les coordonnées vous seront communiquées.

 

Pour toute question ou cas particulier, veuillez adresser votre demande au service des Affaires scolaires à actioneducative@ville-martignas.fr

Pratique et utile au quotidien, le portail Familles vous simplifie la vie

Grâce au portail Familles, vous pouvez effectuer toutes vos démarches concernant la scolarité de vos enfants 24h/24 :

  • Consulter et modifier vos informations personnelles et familiales (renseignements médicaux, changement d’adresse, personnes autorisées…).
  • Inscrire votre enfant aux accueils de loisirs (A.L.S.H ESP.A.C.E), périscolaire et restauration collective.
  • Inscrire votre enfant à l’école maternelle ou élémentaire.
  • Visualiser et modifier vos réservations.
  • Régler vos factures en ligne de façon sécurisée et les consulter (école de musique, crèche, restauration collective, accueils de loisirs et périscolaire).
Accéder au portail Familles

Accéder au portail Familles depuis le site de la Ville

Partager cette page sur :