Conformément à ses engagements, la municipalité déploie une collecte des déchets verts avec un ramassage à domicile. C’est un service, complémentaire des centres de recyclage (déchetteries publiques) de Bordeaux Métropole.

Comment en bénéficier ?

1. Récupérez vos sacs réutilisables en mairie

Jusqu’à 6 sacs* par foyer pourront vous être délivrés gratuitement, à l’accueil de la mairie, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois).

2. Inscrivez-vous à la prochaine collecte

La collecte à domicile est un service gratuit qui nécessite une inscription obligatoire pour chaque ramassage, au plus tard le lundi précédant la collecte, avant 12h :

  • via le formulaire d’inscription ci-contre
  • ou directement à l’accueil de la mairie.
Toute demande faite après ce jour et horaire ne sera prise en compte que pour la collecte suivante.

3. Déposez vos déchets verts devant chez vous, la veille au soir

Les déchets doivent être accessibles et visibles depuis la route, tout en tenant compte des règles de sécurité publique.

Afin de connaître le règlement en vigueur et le type de végétaux concernés par la collecte, veuillez vous reporter aux « consignes à respecter ».

* Seuls les sacs fournis par la mairie seront acceptés par le collecteur.
Nous vous recommandons de marquer vos sacs au feutre indélébile avec le numéro et le nom de votre rue.

Calendrier de collecte

La collecte à domicile des déchets verts s’effectue une fois par mois, de mars à décembre (sauf août) :

Calendrier annuel – Collecte déchets verts 2024

NB :  en fonction des volumes à collecter, le ramassage pourra s’effectuer sur 2 jours consécutifs. Veillez donc à laisser vos sacs et/ou fagots non collectés le jeudi, pour une éventuelle collecte le vendredi.

 

Consignes à respecter

Vous avez droit à 10 éléments maximum par collecte : fagots, sacs réutilisables ou mixte des deux.

Les végétaux ne doivent pas être mélangés à d’autres déchets.

Attention, si vous habitez dans une impasse,  une résidence ou une copropriété, les sacs devront être positionnés au même endroit que la collecte des ordures ménagères. Pour des raisons techniques de passage du camion qui ne peut circuler dans les impasses.

Ce que je peux faire collecter

Les déchets verts et nature sont les résidus d’origine végétale issus des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts des particuliers : tonte de pelouse (non fermentée), feuilles, déchets floraux et branchages. 

Il devront être présentés :

  • dans les sacs réutilisables, fournis par la mairie. Leur volume devra être d’un poids « raisonnable » pour tenir compte de la prévention des troubles musculosquelettiques des agents de collecte (n’oubliez pas que les sacs sont manipulés et soulevés par des ripeurs).
  • sous forme de fagots, de moins de 150 cm de long et 35 cm maximum de diamètre, facilement manipulables et impérativement liés par des liens biodégradables.
NB : le non-respect des prescriptions entraînera un refus de collecte et sera notifié.

Ce que je ne peux pas faire collecter

  • Les troncs ou souches : aucune prise en charge sur Bordeaux Métropole y compris dans les déchetteries.
  • Les morceaux de bois autres que branchages, les cendres, les pots de fleurs, les pierres, les cailloux, la terre, les gravats, les outils de jardinage : à déposer à la déchetterie ou dans le bac gris des ordures résiduelles selon la taille des déchets.
  • Tous contenants en plastique ou autres matériaux : à déposer à la déchetterie ou dans le bac gris des ordures résiduelles sauf les emballages recyclables et de types ménagers à déposer dans le bac vert.
  • Les déchets verts issus des activités professionnelles sont exclus du dispositif de collecte.

 

BON À SAVOIR :

– La loi interdit aux particuliers l’incinération des feuilles mortes
Il est strictement interdit de brûler ses déchets verts. En cas de non-respect, une contravention de 450 € peut être appliquée (art. 131-13 du Code pénal). Il faut savoir qu’au-delà des éventuels troubles du voisinage (nuisances olfactives, fumées…) ou de risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment des particules en suspension.

– ­Les horaires de tonte­
De manière à respecter la tranquillité du voisinage, les travaux de bricolage et/ou de jardinage réalisés par les particuliers et les professionnels à l’aide d’appareils susceptibles d’occasionner une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques… sont régis par un arrêté préfectoral en date du 22 avril 2016, qui limite l’utilisation de ces appareils aux plages horaires suivantes :­ les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 / les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h / les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

– Gare à l’abandon de déchets 
Attention, l’abandon de déchets dans la nature ou sur la voie publique est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € et de la confiscation du véhicule ayant servi à l’infraction.

 

Partager cette page sur :